Lorsque changer de locaux devient nécessaire, il faut s’assurer que le bâtiment répond à plusieurs critères. Avant de signer le bail, vérifiez que le local qui vous intéresse répond aux obligations de sécurité et d’accessibilité grâce à des experts (le responsable environnement de travail ou l’assistant maître d’ouvrage).
Des installations électriques et des dispositifs de sécurité incendie
Après des jours de recherche de nouveaux locaux, vous avez déniché la perle rare ? Avant d’emballer vos cartons, faites appel à des experts afin de faire un état des lieux tenant compte des obligations légales en termes de sécurité, notamment si vos nouveaux bureaux doivent recevoir du public, que l’accès soit payant ou non.
En effet, selon la loi, vous êtes soumis à des obligations en matière de sécurité et de lutte contre l’incendie, c’est-à-dire :
- Disposer de plusieurs espaces libres permettant l’évacuation en cas d’incendie
- Avoir au minimum 2 sorties en vue de l’évacuation ou la mise à l’abri rapide et sûre des personnes
- Avoir des installations assurant l’éclairage de sécurité facilitant l’évacuation et l’intervention des équipes de secours
- Les ascenseurs et monte-charges, ainsi que les installations électriques, le chauffage et la ventilation doivent présenter des garanties de bon fonctionnement
Des locaux accessibles à tous
Depuis le 1er janvier 2007, les entreprises sont tenues de respecter les règles d’accessibilité, notamment aux personnes handicapées, et ce, quel que soit le type de handicap. Outre les postes de travail, vous êtes tenus de rendre la chaîne de déplacement interne et externe accessible à tous, notamment pour accueillir des personnes à mobilité réduite.
Si le local que vous avez trouvé ne répond pas à ces normes d’accessibilité, le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage pourront intégrer les dispositifs nécessaires et aménager agréablement votre nouveau bureau. Il est vrai que les travaux ont un coût, mais ils auront un effet positif sur le quotidien de vos salariés et amélioreront votre image auprès du public.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021