Destructeur de documents: comment bien le choisir?

Utilisé aussi bien à la maison qu’en milieu professionnel, le destructeur de documents, également appelé broyeur ou déchiqueteur, permet de détruire des données confidentielles. En fonction des besoins des utilisateurs, un large choix de destructeurs de documents est disponible sur le marché. Pour choisir le vôtre, tenez compte de différents critères, notamment le niveau de sécurité, le type de support à détruire ou encore le nombre d’utilisateurs.

Le niveau de sécurité

Pour choisir le destructeur qui vous conviendra le mieux, commencez par définir le niveau de confidentialité des documents que vous allez détruire. Documents d’un expert-comptable ou d’un laboratoire d’analyse, informations sur votre entreprise ou sur vos salariés, les besoins en termes de confidentialité diffèrent en fonction des situations. Par exemple : niveau de sécurité P-2 pour les documents internes à une entreprise comme les notes de service et informations diverses, niveau de sécurité P-4 pour les documents confidentiels pour un cabinet médical (données, bulletins de salaire…) ou niveau de sécurité P-5 pour les documents secrets…

Le type de supports à détruire

Le choix de votre destructeur dépendra également du type de supports que vous souhaitez détruire. À l’heure actuelle, différents types de destructeurs sont disponibles sur le marché : destructeurs de papiers, de clés USB, de disques durs… Certains modèles proposent différents blocs de coupe capables de prendre en charge différents supports.

Le type de coupe

L’un des points à prendre en compte au moment de choisir votre machine est le type de coupe proposé, définissant la taille de destruction des documents. En effet, plus ces derniers sont confidentiels, plus ils doivent être réduits en particules fines. Les destructeurs proposent deux types de coupes :

  • Coupe droite ou fibre, pour les broyeurs d’un niveau de sécurité P-1 ou P-2
  • Coupe croisée, pour les destructeurs d’un niveau de sécurité P-3 et plus

Le nombre d’utilisateurs

Choisissez également votre déchiqueteur en fonction du nombre d’utilisateurs, de la fréquence d’utilisation (quotidienne ou occasionnelle), puis de la capacité du collecteur :

  • Pour un usage à la maison ou une utilisation individuelle, choisissez un destructeur de 18 à 25 L
  • Pour une utilisation partagée entre 1 et 8 personnes, optez pour un appareil doté d’un collecteur de 30 à 100 L
  • Pour plus de 10 personnes (services administratifs et/ou open-space), un destructeur d’une capacité de 100 L est conseillé

La capacité de destruction

La capacité de destruction constitue un paramètre important à prendre en compte. Elle définit le nombre de feuilles détruit simultanément par la machine. La capacité de destruction d’un broyeur varie de 1 à 10 feuilles A4 70 g/m² jusqu’à 91 feuilles A4 70 g/m². Toutefois, certaines machines à alimentation automatique possèdent une grande capacité de destruction, allant de 150 à 500 feuilles.

Le cycle de fonctionnement de l’appareil

Le cycle de fonctionnement du broyeur est déterminé en fonction de la durée d’utilisation :

  • Cycle de fonctionnement en continu : Elaborés pour la destruction de volumes importants, les appareils proposant ce cycle fonctionnent en continu tout au long de la journée et sont parfaitement adaptés pour une utilisation intensive.
  • Cycle de fonctionnement minuté : certaines machines fonctionnent sur une durée limitée : 3 min, 30 min ou encore 45 min. Au bout de ce délai, l’appareil a besoin d’un temps de refroidissement (jusqu’à 1 heure) pour pouvoir fonctionner de nouveau.

Que vous soyez à la recherche d’un destructeur de documents ou d’un autre appareil, je peux vous assister pour optimiser votre achat de matériels pour le bureau.

Elodie conseillère produits Offiscenie
Les derniers articles par Elodie conseillère produits Offiscenie (tout voir)