Croyez nous sur parole être en retard peut être un véritable calvaire ! Sans parler du stress que cela peut engendrer.
Vous terminez toujours tout à la dernière minute ? Vous êtes déjà passé à côté d’une belle opportunité parce que vous étiez en retard ? Vous avez beau faire votre possible pour enfin arriver en temps et en heure mais rien n’y fait ? Alors cet article est fait pour vous.
Nous vous aidons à comprendre pourquoi vous êtes toujours en retard et comment combattre ses habitudes qui risque de vous desservir sur le long terme.
Le pourquoi du comment ?
Le retard fait partie intégrante de vous
« Le retard est la politesse des artistes… », André Maurois
Certains facteurs psychologiques contribuent au retard chronique. Une étude menée dans les années 90 par le professeur Diana DeLonzor, auteure de Never Be Late Again : 7 Cures for the Punctually Challenged, met en évidence les liens entre les retardataires compulsifs et certains traits de caractère comme l’anxiété ou le manque d’estime de soi. Elle identifie sept profils de retardataires :
- Le « deadliner », le profil le plus commun, est celui qui ne parvient à être productif que dans l’urgence et qui affirme ne bien travailler que sous pression. Ce profil affronte quotidiennement la menace de se louper de peu.
- Le « producer » qui aime faire le plus de choses possibles en un minimum de temps, mais qui sous-estime la durée des tâches qu’il doit effectuer. Le « productif » prévoit trop d’activités en une seule journée.
- Le « tête dans les nuages » qui se laisse distraire facilement et ne peut pas passer d’un point A à un point B sans faire des détours par les points C,D… Ce type de personnalité, au lieu d’avancer efficacement sur le seul et même projet, va s’éparpiller sur des tâches secondaires.
- Le « rationalizer » qui n’admet pas qu’il puisse être en retard et préfère blâmer les éléments extérieurs (les embouteillages, le métro etc.). Malheureusement quand celui-ci travaille au sein d’une team, c’est toute l’équipe qui pâtit de ses excuses.
- L’« indulger » qui a du mal à gérer son temps et se blâme pour son retard. À force d’auto-persuasion, l’indulger pensera qu’il ne peut pas lutter contre cette mauvaise habitude.
- L’« evader » qui essaie de maîtriser son anxiété en voulant tout contrôler, par exemple en ne quittant sa maison que lorsque celle-ci est parfaitement rangée, au risque d’être en retard.
- Le « rebel » est une personne qui savoure le fait d’être en retard, parce qu’elle aime l’idée d’être attendue. Ce sont parfois des gens qui manquent d’assurance et se complaisent dans l’idée que quelqu’un les attend.
Vous vous êtes reconnus dans un ou plusieurs de ces portraits ? Les conseils qui suivent ont été hiérarchisés par type de personnalité mais ils sont tous bons à prendre pour gérer votre retard !
Les 4 conseils pour bannir le retard de votre vie
1. Pour les « deadliners »
Étudiant, qui n’a pas connu les révisions de dernière minute ? La tendance à repousser les tâches que l’on n’a pas envie de faire est compréhensible mais la procrastination peut finir par polluer votre quotidien. Les projets ne sont pas délivrés à temps ou le sont mais la qualité en pâtit. Or, finir un projet est gratifiant et ça entretient l’estime de soi !
- Faites une to-do list la plus détaillée possible
- Faites-vous des clins d’oeil à vous-même pour démarrer votre journée. Par exemple : quelques post-its bien placés sur votre bureau la veille pour vous guider dans les tâches à effectuer.
- Décomposez les tâches les plus importantes en petites tâches.
- « Tout travail mérite salaire » : quand vous faites une tâche à temps ou la première partie d’un projet, accordez-vous une pause.
- Consacrez un temps limité à chaque tâche. Établissez une durée minimum pour certaines tâches (exemple : lire chaque semaine 5 articles) et une durée maximum (pas plus d’une demie-heure sur les mails le matin)
2. Pour les « têtes dans les nuages » un maître mots : FOCUS
Arrêter de s’éparpiller demande de la discipline et de la pratique comme le sport.
La prochaine fois que vous sentez que vous allez vous égarer dans ce que vous faites ou que vous êtes prêt à arrêter de travailler, essayez les actions suivantes :
- Résistez et travaillez une quinzaine de minutes de plus : ne pas céder immédiatement à une envie, c’est muscler votre volonté.
- Demandez-vous quel est vraiment l’intérêt d’aller sur les réseaux sociaux alors que vous pourriez terminer votre travail plus tôt : faites le ratio entre plaisir immédiat (se distraire) et réalisation sur le long terme.
3. Pour le « producer », l’« evader » ou l’« indulger » : muscler son organisation
La volonté fonctionne comme des piles, plus vous en usez, plus elle se fatigue. Au travail comme à la maison, le mot d’ordre c’est l’organisation ! Il existe des techniques simples à mettre en place pour ne pas se laisser déborder :
- Économisez du temps sur les tâches répétitives qui vous prennent inutilement de l’énergie. Au travail, automatisez tout ce qui peut l’être
- Chaque week-end, notez une liste de tâches personnelles et professionnelles que vous voulez terminer durant la semaine.
- À la fin de chaque journée, rayez vos tâches accomplies et reportez les autres au lendemain.
- Mettez vos réflexions, vos idées et projets par écrit : liste, organigramme, notes à coller sur la porte d’entrée… toutes les astuces pour avoir les choses en tête sont bonnes à prendre.
4. Sommeil et bonne hygiène de vie ESSENTIELS
Le manque de sommeil est une cause majeur du retard. Alors, pensez à vous coucher à une heure qui vous permet de dormir suffisamment. Rien n’est plus important que d’obtenir un sommeil de qualité avant de débuter la journée !
SleepyTime est un application qui vous indique à quelle heure vous coucher et vous lever pour ne pas casser votre rythme. Lorsque vous dormez, vous enchainez des cycles de sommeil de 90 minutes environ. Or, même si vous dormez pendant 8h, il suffit que votre réveil sonne au milieu d’un cycle de sommeil pour que vous soyez fatigué toute la journée.
Mais à force de volonté, c’est possible !
- Prêt pour l’Impact ? Les questions clés avant de s’engager dans une démarche RSE ! - 12 janvier 2024
- Les bonnes résolutions au travail pour démarrer l’année du bon pied! - 5 janvier 2024
- Du retard s’accumule ? Nos 4 conseils pour ne plus subir ! - 19 avril 2022