Bureaux debout, cabines à sieste… Quels espaces de travail pour demain ?

A peine 38 % des salariés européens considèrent que leur environnement leur permet de travailler très efficacement. Et nombre d’entreprises semblent encore penser qu’il suffit de mettre à disposition des salariés un canapé et un baby-foot pour qu’ils soient heureux au travail… heureusement, un nombre croissant d’employeurs a pris conscience de l’importance du cadre de travail pour stimuler la créativité et la performance, lutter contre l’absentéisme ou faciliter le recrutement. Voici les innovations de quelques-uns d’entre eux.  

Une réunion client dans un cockpit d’avion, des entretiens annuels autour d’un mini-golf… les 1200 employés de Google à Seattle le savent : lorsque votre entreprise a les moyens d’investir dans des décors d’exception pour ses immenses locaux, le travail en devient plus ludique – mais pas seulement. Pouvoir varier les espaces et changer d’air tout au long de la journée, ou simplement choisir un niveau d’intimité, d’ambiance ou une luminosité adaptée à chaque situation de travail rend aussi diablement efficace !  

Bien entendu, toutes les entreprises ne s’appellent pas Google. Mais en matière de qualité et de confort de l’espace de travail, il y a de l’innovation dans tous les secteurs et pour toutes les bourses. On peut innover du côté du design, à l’image d’AirBnB et ses salles de réunion en forme de petites maisons qui rappellent les valeurs d’hébergement de l’entreprise. Mais l’aménagement de l’espace de travail est aussi l’occasion d’implémenter de nouveaux usages en accord avec des façons de travailler plus nomades, plus étendues dans le temps ; plus mélangées avec les différentes activités de la vie de chacun aussi.  

En fonction de l’ADN de chaque société, différentes activités peuvent s’introduire au bureau. Certaines ont par exemple testé la cabine à sieste, comme Renault, Apple France, Adidas ou Orange. Et que penser de la mode des bureaux debout pour lutter contre la sédentarité, ou même de ces sportifs qui font la promotion du travail en marchant – par exemple sur des tapis roulant ?  

Pour l’entreprise désireuse de travailler son identité, son image et le bonheur de ses collaborateurs d’un même élan à travers le (ré)aménagement de ses bureaux, les choix sont multiples et les prestataires ne manquent pas pour l’accompagner dans l’aventure. Pour être réussie, la démarche doit idéalement être collaborative : plus que jamais, les bureaux sont le reflet des besoins singuliers des collaborateurs et ils se sentiront d’autant plus efficaces et impliqués dans l’entreprise s’ils sont associés à leur conception !