Faisant partie intégrante du capital d’une entreprise, l’information et les données doivent en permanence être sécurisées. Si vous recherchez une solution de stockage efficace, pourquoi ne pas vous tourner vers la sauvegarde externalisée de vos données ? Tour d’horizon sur la question !
Sauvegarde des données, un point essentiel pour toute entreprise
Afin de réduire les conséquences liées aux pertes de données informatiques, la mise en place d’un système de sauvegarde efficace est de mise pour préserver l’activité de l’entreprise. Les pertes de données sont susceptibles d’occasionner un impact néfaste, direct ou indirect, sur l’activité de l’entreprise. En raison de la disparition de fichiers ou d’applications (rapports financiers, base de données clients…), le non-accès au système d’information, même quelques heures, s’avère particulièrement coûteux pour une société. La perte de temps constitue l’un des premiers impacts de la déperdition des données, étant donné qu’elles doivent être remises en ligne.
Pour une entreprise, la sauvegarde des données présente plusieurs enjeux, notamment :
- la sauvegarde d’une bonne image de marque auprès des partenaires et des clients,
- la continuité de la productivité et le maintien d’un bon chiffre d’affaires,
- l’anticipation de la perte d’informations critiques…
Les risques pouvant mettre les données informatiques en danger
Les pertes de données d’une entreprise peuvent être engendrées par différents problèmes :
- Risques liés aux déficiences de matériels (par exemple, la perte d’un serveur).
- Risques humains : piratage des données, mauvaise manipulation provoquant la suppression des données sensibles, vol ou perte d’un appareil contenant des données liées à l’entreprise…
- Risques environnementaux : pertes de données provoquées par des catastrophes se produisant au sein des locaux de l’entreprise comme un incendie ou inondation.
Pour préserver les données informatiques de votre entreprise, plusieurs solutions sont disponibles, notamment la sauvegarde sur PC et disques durs externes, ou sur un serveur. Toutefois, pour un stockage dans des conditions de sécurité optimales, l’externalisation de la sauvegarde est préconisée.
Les avantages de la sauvegarde externalisée des données
Comme son nom l’indique, la sauvegarde externalisée s’effectue en dehors de l’entreprise et est prise en charge par un prestataire externe. Cette méthode permet de profiter de multiples avantages, notamment :
- Un gain de temps : en confiant la sauvegarde à une équipe spécialisée, l’entreprise gagne du temps pour mieux se concentrer sur son activité.
- La synchronisation des sauvegardes : en cas d’incident, la perte des données sera limitée, voire inexistante.
- Une importante capacité de stockage : vous n’aurez pas besoin d’investir dans des matériels ni dans la maintenance.
- Un stockage dans les meilleures conditions : les prestataires externes ont recours à des technologies avancées pour préserver les données du vol et d’autres risques liés à la sécurité, à la dégradation ou encore à des catastrophes tel un incendie.
- Des précautions supplémentaires de sécurité : les prestataires externes utilisent plusieurs datacenter établis sur des lieux physiques différents pour stocker les données.
Pour déterminer si vos données informatiques sont parfaitement sécurisées, n’hésitez pas à recourir aux services du Responsable Environnement de Travail. Cet expert dispose des compétences nécessaires pour réaliser un audit en termes de sécurité, de services, d’équipements et installations (informatique, impression…) ou de finance.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021
Les informations fournies sont très intéressantes. merci beaucoup.