Même en dehors des fonctions artistiques (design, graphisme etc.), il semble que la créativité soit devenue le must have de notre siècle. Au seins d’un univers qui est en perpétuel évolution à vitesse GRAND V : la créativité et l’inovation demeure crutial pour avancer. Et les meilleures entreprises l’ont bien compris !
Offiscenie a analysé ce qui freine, mais aussi ce qui favorise la créativité. Résultat : un état des lieux précis pour comprendre ce phénomène, et 8 conseils tirés des plus grands leaders pour devenir plus créatif que jamais !
Ce qui la favorise :
- la liberté
- le goût du risque
- la confiance et l’affirmation de soi
- l’empathie et l’altruisme
- l’ouverture d’esprit et le rêve
- la patience
Ce qui la bloque :
les conformismes, les modèles et la routine
la raison
le pessimisme
le stress et la fatigue
le perfectionnisme
la peur de l’échec
les excuses (mal de tête, mauvais moment etc)
Existe-t-il une recette miracle pour la provoquer ? Nous avons trouvé en tout cas 7 astuces qui vont fortement la favoriser !
1/ Cultiver son inspiration
« La curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs » Leo Burnett
Puisque la créativité a besoin d’être stimulée pour se développer : gardez en permanence les yeux ouverts et portez attention au monde qui vous entoure ! C’est un “travail” de tous les jours qui peut se matérialiser en : lectures, films, rencontres, sorties… telle une éponge, imprégnez vous de tous les instant, ayez le 3eme œil ouvrez vos chakra !
L’exemple : Anna Wintour. La mythique rédactrice en chef du Vogue US dévoile dans son livre Winners : And how they succeed le secret de son inspiration prolifique : « Je pense sincèrement qu’il faut sortir, aller au cinéma, au théâtre, à des expos. Je voyage énormément. Chaque fois que vous sortez de chez-vous, ne serait-ce que dans la rue, vous pouvez avoir de nouvelles idées. »
2/ Penser comme un enfant
« Chaque enfant est un artiste. Le problème c’est de rester un artiste lorsque l’on grandit » Pablo Picasso
Pourquoi les enfants sont-ils si créatifs ? Car ils ont la faculté de s’éloigner de la raison ! Ils savent faire ce dont ils ont envie sur le moment, sans limiter leurs idées à une quelconque contrainte (technique, faisabilité). Penser comme un enfant revient ainsi à suivre ses intuitions, à accepter les idées comme elles viennent sans jugement ni a priori. Walt Disney disait « If you can dream it, you can do it ! »
Projetez-vous dans l’imaginaire et vous n’aurez ainsi plus qu’à l’adapter à la réalité !
L’exemple : George Lucas. Le réalisateur américain a su visualiser l’impossible pour donner naissance à la saga Star Wars. Il ouvre de nouveaux horizons jusqu’alors jamais explorés en terme d’effets spéciaux et de mise en scène. Du never seen before
3/ Être ouvert aux nouvelles expériences
« Faites chaque jour quelque chose qui vous effraie » Eleanor Roosevelt
Puisque la créativité haït le conformisme et la routine, misez plutôt sur la prise de risque ! C’est ainsi que sont nées les plus grandes innovations de notre histoire (le feu, les antibiotiques… la tarte tatin !). Pourquoi se satisfaire de ce qui est « convenu » ? Osez vous ouvrir à l’inconnu et ne pas vous satisfaire de l’ordre naturel des choses. Aristote disait même qu’il n’y avait pas de genie sans… un brin de folie !
4/ Mixer et associer les idées existantes
« L’originalité n’est rien qu’une judicieuse imitation ». Voltaire
Qui a dit que la création ne devait se faire qu’ex-nihilo (à partir de rien) ? Elle constitue plutôt un phénomène d’association entre plusieurs éléments existants. C’était d’ailleurs la conviction profonde de Steve Jobs ! Les plus grands créateurs empruntent mais le timing, la forme, l’exemple.. feront la différence. Pour faciliter ce raisonnement, essayez le mind mapping (carte mentale) qui favorise les idées spontanées et les associations.
L’exemple : Pour vous inspirer de génies ayant largement réutiliser des idées diffusées par d’autres pour créer, comme Bob Dylan ou Steve Jobs.
5/ Ne jamais censurer une idée
« La première ébauche de quelque chose est toujours de la merde » Ernest Hemingway
Juger une idée est nécessaire et se fait d’ailleurs de manière plutôt naturelle. La rejeter parce qu’on estime qu’elle est « nulle » est une erreur et un frein à la créativité ! Celle-ci était en train de s’exprimer et vous l’avez brimée… Laissez venir les idées à vous, n’hésitez pas à les multiplier, même si elles vous semblent farfelues, et laissez votre cerveau jouer avec la difficulté. Résistez à l’envie d’opter pour la première solution, prenez le temps et revenez y. Vous verrez que les associations d’idées se feront aussi de manière beaucoup plus simple.
L’exemple :Ed Catmull, fondateur des studios Pixar. Dans son ouvrage Creativity, Inc. il démontre que Pixar n’est pas une entreprise de génies bourrés d’idées lumineuses. Pixar doit son succès à des process créatifs bien identifiés, autour du développement des idées par exemple. « Early on, all ideas suck », voilà qui donne le ton !
6/ Changer de point de vue
“L’artiste dévoile la profondeur. C’est parce qu’il prend du recul par rapport au visible qu’il est proche de l’invisible.” K. G. Dürckheim
S’il est si important de s’inspirer, faire de la veille et être curieux c’est parce que nous pensons tous différemment. Ainsi devant une même situation, une personne pourra avoir un avis diamétralement oppose à celui d’une autre : tout est question de point de vue. Pour avoir ce recul, la question indispensable est “Qu’aurait fait X à ma place ?”. Pour ce faire, choisissez un mentor et essayez de vous y référer (un personnage célèbre, de fiction etc).
L’exemple : Twyla Tharp. Cette chorégraphe américaine a écrit un livre sur le sujet : Le Réflexe Créatif – L’acquérir et l’utiliser au quotidien. Elle propose de se mettre à la place de quelqu’un dont vous admirez le travail, le parcours, les réalisations. Elle y donne les conseils issus de 40 ans de carrière, pour permettre à la créativité de chacun de s’épanouir.
7/ Pratiquer l’introspection
« Concentrez-vous sur l’essentiel et faites abstraction du reste » Léo Babauta
La solitude : il n’y a rien de mieux pour favoriser votre élan créatif ! Réservez certains moments au « vide » : ne rien faire et s’isoler permet d’accueillir les pensées comme elle viennent. Et un esprit calme aide à faire la synthèse de toutes choses pour… faire surgir les bonnes idées ! Pratiquez de préférence cet exercice le matin, lorsque l’esprit est encore préservé de toutes les agressions extérieures.
L’exemple : Leo Babauta en parle dans son best seller L’art d’aller à l’essentiel et sur le site Zen Habits. Il y consacre un article aux habitudes qu’il a développées pour stimuler sa créativité. It‘s only when we are alone that we can reach into ourselves and find truth, beauty, soul […] time for solitude is just as critical and often forgotten »
A vous de jouer et révéler la créativité qui sommeil en vous ! Tournez vous aussi vers ces articles qui vous aiderons a booster votre créativité :
-https://www.ithaquecoaching.com/articles/exprimer-sa-creativite-1639.html
-https://fr.wikihow.com/stimuler-sa-cr%C3%A9ativit%C3%A9
-https://www.cosmopolitan.fr/,boostez-votre-creativite,1906946.asp
- Prêt pour l’Impact ? Les questions clés avant de s’engager dans une démarche RSE ! - 12 janvier 2024
- Les bonnes résolutions au travail pour démarrer l’année du bon pied! - 5 janvier 2024
- Du retard s’accumule ? Nos 4 conseils pour ne plus subir ! - 19 avril 2022