Plusieurs études ont permis de montrer que bon nombre de troubles musculo-squelettiques sont causés par un mauvais aménagement du poste de travail. Hormis les conséquences sur la santé, un mauvais agencement de l’espace de travail peut être une source d’inconfort et altérer l’efficacité. Voici quelques conseils pour améliorer le poste de travail et garantir le bien-être des salariés.

Le poste de travail industriel

Afin d’assurer le bien-être de vos opérateurs et améliorer leur productivité, il est essentiel de respecter les diverses réglementations et normes au niveau du poste de travail, que ce soit en termes de sécurité et de matériels. Vos collaborateurs doivent bénéficier d’un poste de travail ergonomique et réglable suivant leurs caractéristiques morphologiques, l’équipement à assembler ou les tâches à réaliser.

Divers mobiliers ergonomiques sont à utiliser pour aménager des postes de travail industriel confortables, notamment des sièges ergonomiques et robustes destinés à un usage dans ce milieu. Investissez également dans des tapis antifatigue qui évitent en outre les problèmes de circulation sanguine et les TMS en cas de travail en station debout prolongée. D’autres équipements sont à adopter comme les dessertes ou les chariots d’atelier ergonomiques, légers et faciles à manier, ainsi que les caillebotis de sécurité en bois pour assurer la protection des travailleurs en station debout.

Le poste de travail de bureau

À l’instar de tous les autres lieux de travail, le bureau n’est pas dénué de risques pour la santé et la sécurité des salariés. Ces problèmes peuvent être liés aux conditions environnementales, à la posture ou à l’aménagement du poste de travail. À noter que l’usage d’ordinateurs de bureau durant plusieurs heures d’affilée provoque diverses pathologies comme la fatigue oculaire et les douleurs musculaires. Pour réduire les risques de maladie, l’aménagement d’un environnement de travail adéquat ainsi que l’adoption d’une bonne posture et de bonnes habitudes sont indispensables. Encouragez également vos salariés à faire des pauses et à éviter autant que possible les mouvements répétitifs.

Pour que vos travailleurs soient parfaitement à l’aise, équipez vos locaux de mobiliers ergonomiques, incluant notamment un siège de bureau confortable. Quelques critères sont à prendre en compte dans le choix de ce meuble, entre autres :

  •  L’adaptabilité à la morphologie, aux mouvements et à l’activité des utilisateurs
  • Les possibilités de réglages au niveau de l’assise, des accoudoirs et du dossier
  • Le maintien et la robustesse
  • La qualité du dossier pour un soutien lombaire optimal
  • La facilité d’utilisation…

Investissez également dans divers accessoires permettant d’optimiser la position des employés comme un releveur d’écran, un repose-pied et un repose-poignets ainsi qu’une souris et un clavier ergonomique.

Les critères à prendre en compte pour une bonne posture au bureau

Que ce soit en milieu industriel ou en entreprise, pour préserver la santé et la sécurité de vos salariés, l’utilisation d’un mobilier adapté et d’un espace de travail bien aménagé est fortement recommandée. Tout en vous assurant de leur fonctionnalité, vous aiderez à réduire les sensations d’inconfort, l’inefficacité et la démotivation des travailleurs. Quelques points sont à prendre en considération, notamment :

  • L’aménagement conçu de manière à favoriser la circulation sanguine et à libérer les muscles de leur fonction de maintien
  • L’ajustement des composants du poste de travail et leur utilisation
  • Les conditions d’éclairement
  • La disposition du poste par rapport aux actions à réaliser

Afin de savoir si vos postes de travail offrent le confort nécessaire pour le bien-être et la sécurité de vos salariés, mais aussi pour leur productivité, faites appel à moi !

Louis responsable environnement de travail

Responsable environnement de travail chez Offiscenie
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