5 points à connaitre sur la consommation d’énergie

Selon diverses études, le secteur administratif représente en moyenne 10 % des consommations d’énergie liées au bâtiment. A l’heure où l’économie d’énergie est de rigueur, certains gestes sont à respecter au quotidien et doivent être adoptés même au bureau.

Afin de réduire la facture énergétique, tout le monde ou presque a aujourd’hui assimilé le geste d’éteindre les lumières en sortant d’une pièce. Que ce soit en termes d’économies ou d’impacts sur l’environnement, ce geste doit aussi être respecté dans les bureaux. En effet, depuis le 1er juillet dernier, un arrêté prévoyant de faire des économies d’énergie oblige désormais les entreprises privées, les administrations et les commerces à éteindre les lumières des espaces de travail lorsque ces derniers sont déserts. À noter que 10 minutes d’éclairage inutile 3 fois par jour équivalent à 5 jours d’éclairage en continu pendant une année. Outre cette mesure, d’autres petites habitudes sont à adopter par les salariés et les dirigeants, au quotidien, afin de réduire la facture énergétique des entreprises.

Les matériels informatiques

Les consommations d’électricité dans les entreprises représentent le tiers de la production énergétique des activités de bureau, principalement des matériels informatiques. Afin de limiter les impacts, quelques gestes simples sont à entreprendre. Au moment d’acheter votre matériel, tenez compte du critère de l’énergie. Préférez les ordinateurs portables aux fixes et les écrans plats aux écrans cathodiques. Si vous n’imprimez que de petits volumes, privilégiez les imprimantes à jet d’encre aux imprimantes laser. Par ailleurs, optez pour des produits éco-labellisés, consommant moins d’électricité, mais garantissant de fortes performances énergétiques.

Afin de consommer moins d’énergie, l’utilisation des matériels informatiques peut être optimisée en les débranchant lorsqu’ils ne sont pas utilisés, en réglant la luminosité des écrans ou en éteignant les ordinateurs durant les pauses de plus d’un quart d’heure. L’utilisation de multiprises sur les postes informatiques est aussi conseillée.

Le chauffage

La moitié des consommations d’énergie au bureau provient de l’utilisation du chauffage. Pour limiter la consommation, réglez les thermostats sur 19°C en journée. En effet, en réduisant la température de consigne de 1 degré, vous économisez environ 7% de la consommation de chauffage. Pour baisser la température en période d’inutilisation, programmez également les horaires de chauffe de votre appareil.

L’éclairage

Environ 15% des dépenses énergétiques au bureau proviennent de l’éclairage. Pour limiter votre consommation, remplacez vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation ou des leds. L’installation de détecteurs de présence ou de minuteurs dans les lieux de passage est aussi recommandée. Enfin, éteignez la lumière en cas d’absence prolongée.

Les technologies de l’information et de la communication (TIC)

Au moment d’envoyer un e-mail ou de lancer une requête internet, divers équipements consommant de l’énergie sont utilisés. Pour consommer moins d’électricité, simplifiez vos recherches sur internet en ne passant pas par les moteurs de recherche, mais en tapant directement l’adresse du site dans la barre d’adresse. Cette solution permet de consommer 4 fois moins d’énergie. Vous pouvez également augmenter le poids de vos messages afin de réduire le nombre d’envois de courriel.

L’eau

À noter que la consommation annuelle en eau d’un employé de bureau est en moyenne de 5 m3. Pour réduire ce chiffre jusqu’à moins 20%, installez des réducteurs de débits sur les robinets et des chasses d’eau à double débit.

Pour optimiser votre achat de matériels informatiques ou d’autres produits spécifiques, n’hésitez pas à contacter Maria. Pour aménager vos locaux de manière responsable ou pour plus d’informations sur les bonnes pratiques à mettre en place, n’hésitez pas à me contacter.