Les six facteurs clés du bien-être en entreprise

Psychologue et chercheuse chez Steelcase, entreprise spécialisée dans le mobilier de bureau et l’aménagement des espaces de travail, Beatriz Arantes affirme que l’expérience émotionnelle constitue la base du bien-être au travail. Suivant une étude approfondie effectuée avec une équipe constituée d’un designer et d’un ergonome, il a été constaté que l’émotion est essentielle pour garantir l’efficacité et le bonheur au travail. Selon Beatriz Arantes, six facteurs émotionnels favorisent le bien-être au travail. 

La pleine conscience

Signifiant être attentif à l’instant présent, la pleine conscience désigne un concept issu de la philosophie et de la méditation orientale. Bénéfique pour la santé et la concentration, ce concept n’est pourtant pas facile à mettre en place, surtout dans les open space, particulièrement bruyants. Beatriz Arantes et son équipe proposent ainsi aux salariés de choisir un espace en fonction des tâches à réaliser : des endroits isolés lorsqu’ils ont besoin de se concentrer et des espaces conviviaux pour réaliser des réunions ou du travail collaboratif. À noter que se retirer dans des espaces plus intimes permet de méditer et donc de diminuer le stress.

L’authenticité

D’après Beatriz Arrantes, l’authenticité, c’est-à-dire agir en cohérence avec ses valeurs, constitue le deuxième facteur de bien-être en entreprise. Avec les codes professionnels, vestimentaires ou encore de posture, parfois encore rigides, les salariés, surtout les jeunes générations, ne se sentent pas vraiment à l’aise. En effet, trop de formalisme empêche l’épanouissement de chacun et n’est pas favorable au sentiment de bien-être. Pour cela, il est recommandé de créer un environnement authentique en remplaçant les teintes froides et grises ainsi que le mobilier métallique par des textiles doux, des matériaux et des couleurs rappelant l’ambiance à la maison.

Le sentiment d’appartenance

Que ce soit pour établir des liens avec les autres ou pour se sentir soutenu, le sentiment d’appartenance constitue un concept fondamental. En effet, en cultivant des relations d’amitié au travail et en ayant l’impression de faire partie d’un groupe, les salariés s’impliquent davantage. Ce concept favorise leur attachement à l’entreprise. Pour le bien-être des travailleurs, les entreprises doivent mettre en place un environnement de travail facilitant ces liens et favorable à la création d’interactions spontanées. L’utilisation de technologies, notamment visuelles, pour encourager la convivialité est aussi recommandée.

Le sens du travail

Pour assurer leur satisfaction personnelle, les salariés ont besoin de sentir que leur travail permet de contribuer à quelque chose de plus grand. D’après des chercheurs de l’université d’Harvard, le sentiment d’avoir avancé dans le travail constitue un facteur déterminant pour le moral à la fin de la journée. De ce fait, les managers doivent encourager les collaborateurs pour leur permettre d’avancer dans leur travail. Chacun doit aussi avoir toutes les ressources nécessaires à leur disposition.

L’optimisme

Pour garantir la motivation des salariés, cultiver l’optimisme est essentiel. Croire en leur capacité d’agir, garder l’esprit ouvert et toujours rechercher ce qui est bon sont autant de façon de favoriser le bien-être de chacun. Pour inciter à l’optimisme, les entreprises doivent offrir aux employés la possibilité de choisir l’espace où ils désirent travailler.

L’énergie

Essentielle pour se sentir bien au travail, l’énergie peut être acquise par une alimentation équilibrée, le sport ou encore le repos. À noter pourtant qu’en général, la seule activité encouragée en entreprise est de travailler le plus possible sans tenir compte des rythmes que le corps doit respecter. Pour permettre aux salariés de garder toute leur énergie, ce qui est favorable à une meilleure productivité, les entreprises doivent préconiser des espaces de travail différents, ou leur permettre de travailler dans des postures variées en utilisant des bureaux ajustables en hauteur. La création d’un espace dédié au repos et à la détente est aussi recommandée.

Pour mettre en place un environnement de travail en accord avec le modèle d’aménagement proposé par Steelcase, à savoir des espaces de travail avec différents lieux dédiés à différents moments ou types de travaux, n’hésitez pas à faire appel à l’assistant maitre d’ouvrage et au responsable environnement de travail.

Louis responsable environnement de travail

Louis responsable environnement de travail

Responsable environnement de travail chez Offiscenie
Louis responsable environnement de travail

Les derniers articles par Louis responsable environnement de travail (tout voir)