Votre environnement de travail est-il satisfaisant ?

Commanditée par SFL, une enquête a été menée il y a quelques années afin de connaître les préférences et les attentes des cadres ainsi que des dirigeants franciliens concernant le lieu et leur environnement de travail. Zoom sur les résultats. 

Réalisée par l’Ifop auprès de 300 dirigeants et un millier de cadres d’entreprises de plus de 50 salariés localisés à Paris, cette enquête a été établie afin de déterminer les éléments constitutifs du regard porté par ces professionnels sur leur lieu de travail. Elle a aussi permis de découvrir la manière dont chaque élément impacte leur bien-être professionnel et personnel. Cette étude a permis de dégager cinq grandes tendances.

Une satisfaction globale des cadres franciliens concernant leurs bureaux

En dépit de cette satisfaction, l’étude a démontré que des écarts sensibles existent selon les territoires. En effet, si plus des trois quarts des cadres interrogés affirment qu’ils sont satisfaits de leurs bureaux, les travailleurs dans Paris Centre Ouest (8ème, 9ème, 16ème et 17ème arrondissement), Paris Est (12ème et 13 ème) et Paris Centre (3ème, 4ème, 10ème et 11ème) sont les plus satisfaits. En revanche, Neuilly, La Défense et la couronne Sud de Paris apprécient moins leurs bureaux.

Le cœur de Paris : favorable à la performance des entreprises et à la satisfaction générale des cadres

En ce qui concerne les questions sur l’implantation optimale d’une entreprise, l’étude a révélé que les cadres préfèrent les quartiers Etoile et Opéra (33%) devant les autres quartiers intra-muros de Paris (20%), les Hauts-de-Seine et La Défense (64%). Ainsi, 64% des cadres travaillant dans leur quartier central des affaires sont particulièrement fiers de leur bureau et de leur implantation. Une majorité des sondés affirme qu’ils ne quitteront Paris qu’en échange d’une hausse de plus de 20% de leur rémunération. Par ailleurs, les trois quarts des dirigeants exerçant dans le quartier central des affaires préfèrent travailler dans des plus petits locaux dans Paris, plutôt que dans des locaux spacieux, mais en dehors de la capitale. Cette étude démontre également que chez les cadres, les moins de 35 ans sont plus nombreux que leurs aînés à considérer que l’entreprise est plus performante dans le QCA. Enfin, l’insatisfaction des cadres interrogés monte à 36% lorsque le trajet quotidien dépasse les deux heures.

Impact des espaces de travail sur la performance : moins important pour les dirigeants et indispensable pour les cadres

Suite à cette étude, il a été démontré que 90% des cadres considèrent les espaces de travail comme importants pour leur bien-être, le travail en équipe (84%), la motivation des salariés (83%), l’image de l’entreprise (81%), sa performance (76%) et son attractivité pour les candidats potentiels (73%). En revanche, seulement 59% des dirigeants estiment que les bureaux ont un impact négatif ou positif sur la performance de leur société et 50% considèrent que les espaces de travail ont un impact sur la fidélisation des employés.

Les quartiers mixtes sont privilégiés

Le quartier environnant le bureau constitue un élément important pour assurer la satisfaction des dirigeants et des cadres. En effet, les personnes enquêtées sont particulièrement sensibles à l’animation du quartier et à la présence de lieux de loisir, de restauration et de commerces. Ainsi, 72% des cadres et 85% des dirigeants privilégieraient une localisation dans des zones mixtes (associant bureaux, commerces et logements) plutôt qu’une zone essentiellement constituée de bureaux.

Les femmes plus sensibles à l’implantation de leur bureau

Les femmes interrogées s’estiment satisfaites de l’implantation de leur bureau dès lors qu’elle leur permet de concilier parfaitement vie professionnelle et vie personnelle. Par ailleurs, 78% de ces femmes accordent une certaine importance au temps de trajet contre 65% des hommes. En outre, les femmes sont plus sensibles à la sécurité offerte par les quartiers mixtes, mais aussi au confort du poste de travail, que les hommes.

Louis responsable environnement de travail

Responsable environnement de travail chez Offiscenie
Louis responsable environnement de travail

Les derniers articles par Louis responsable environnement de travail (tout voir)