Conseils pratiques pour un environnement de travail idéal

Un bon environnement de travail est essentiel pour travailler efficacement. En effet, de nombreux cas révèlent la démotivation des collaborateurs ou leur envie de quitter une entreprise à cause d’une mauvaise ambiance. Il est donc important d’instaurer les meilleures conditions de travail possibles. Quels sont les paramètres à considérer dans la création d’un environnement de travail idéal ?

L’importance des fenêtres et de l’éclairage

Selon certaines études effectuées par des experts, les employés travaillant dans des espaces dotés de fenêtres et bénéficiant de plus de lumière dormiraient mieux et de façon plus prolongée que ceux qui évoluent dans des pièces non fenêtrées. Or, la corrélation entre bon sommeil et productivité n’est plus à démontrer. La valorisation d’une lumière ambiante et l’amélioration des performances des travailleurs sont également liées. En effet, l’exposition à la lumière naturelle optimise la productivité et la qualité du sommeil. Par ailleurs, installer une lumière tamisée dans un bureau favoriserait la créativité.

Un espace de travail tranquille et personnalisable

Le bruit est l’une des principales causes de distraction dans les espaces de travail. Installer des écrans antibruit est une alternative intéressante pour limiter les nuisances sonores, notamment dans les environnements ouverts. Par ailleurs, une étude britannique réalisée en 2010 a démontré que les collaborateurs pouvant personnaliser leur espace de travail avec des photos ou divers accessoires étaient plus productifs (jusqu’à 32%). En ayant un certain contrôle sur leur espace, les employés s’identifieraient plus facilement à leur employeur. La possibilité de différentes opportunités grâce la variété d’espaces est aussi un facteur primordial dans un environnement de travail. La mise en place de divers éléments visuels permettant de délimiter les types d’espace (public, semi-privé et privé) permettrait aux employés d’accomplir leurs tâches de manière optimale. Des études ont d’ailleurs démontré que les entreprises ayant choisi d’offrir de multiples possibilités d’espaces de travail à leurs employés, pouvant alors effectuer leurs tâches ailleurs qu’à leur bureau, ont connu beaucoup de succès au niveau de la productivité.

Un décor apaisant et dynamique

La présence de plantes vertes dans un espace de travail influence considérablement le bien-être des employés. En effet, bon nombre de ceux qui travaillent dans des pièces dotées de plantes avouent être satisfaits de leur emploi. Les couleurs jouent aussi un rôle important sur l’état mental des collaborateurs. Le bleu, reconnu pour stimuler l’intellect, et le jaune, pour la créativité, sont à privilégier dans les bureaux. Pour les salles de détente, choisissez le vert qui est réputé pour apporter le calme et l’équilibre. En outre, malgré le peu d’études sur l’impact des œuvres d’art dans les lieux de travail, les conclusions tendent à faire penser qu’elles agiraient de façon bénéfique sur les fonctions cognitives des occupants de ces espaces. Leur présence dans les hôpitaux a d’ailleurs permis à des patients de se sentir plus calmes et de guérir plus vite. Il est donc recommandé d’installer des tableaux ou des sculptures dans les espaces de travail pour permettre aux employés comme aux employeurs de profiter de leurs vertus.

Des fenêtres, un bureau personnalisable, quelques plantes et une petite retouche des couleurs, telles sont les clés d’un environnement de travail idéal. Vous avez apprécié nos conseils ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager.