Afin d’assurer le bien-être des salariés et favoriser leur motivation, la qualité des espaces de travail ne doit en aucun cas être négligée. Au moment de l’aménagement, les besoins des employés doivent être pris en compte afin d’optimiser l’utilisation de chaque espace. Pour bien faire, il est essentiel d’impliquer les usagers dans la conception de leurs bureaux.
Un aménagement réussi implique généralement que tous les espaces disponibles soient utilisés. Pour ce faire, les sociétés de conseil immobilier et de space-planning essaient de mettre en place des conceptions innovantes et des solutions mobiliers confortables et ergonomiques. Toutefois, est-ce vraiment une solution ? En effet, malgré un concept avant-gardiste et moderne, un espace de travail ne sera pas forcément adapté aux besoins des utilisateurs ou conforme à la culture de l’entreprise. Pour qu’un aménagement soit parfaitement réussi, il est essentiel de tenir compte de la valeur d’usage.
Faire participer les usagers
Pour que vos projets d’aménagement aboutissent à des résultats positifs, il est primordial d’intégrer les principaux concernés à votre démarche. Pour favoriser la collaboration des usagers, différentes manières peuvent être utilisées. Vous pouvez par exemple mettre en place une méthodologie de co-création ou faire réaliser un audit ergonomique par un cabinet spécialisé. Vous pouvez ainsi concevoir des espaces innovants et adaptés à votre entreprise, mais aussi favoriser l’appropriation du projet par vos collaborateurs.
Vous désirez réaliser un audit concernant la qualité de vie au sein de vos locaux ? Demander conseil? N’hésitez pas à me contacter.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021