Vous voilà promu “manageuse” ou “manager”. Une merveilleuse nouvelle ! Si pour vous diriger une équipe relève de l’inconnu voila le kit de survie pour appréhender ces nouvelles fonctions et incarner un manager confiant et efficace avec un zeste d’humanité.
Tout le monde n’est pas né avec de bonnes compétences managériales, malheureusement. Car ô combien les dérives sont nombreuses et peuvent porter préjudice à une équipe et une entreprise. Il est en effet difficile de bien manager et on apprend en général beaucoup sur le tas. Certains disent même qu’il faut avoir eu un bon et un mauvais manager pour foncièrement comprendre comment bien motiver ses équipes.
POUR : Encourager chaque membre de l’équipe
Chercher à responsabiliser et transmettre un savoir-faire et un savoir-être reste la mission ultime du manager. L’idée est de pousser chaque personne à prendre confiance en elle, grandir et apprendre ensemble. Pour réussir cela, il faut être à l’écoute et fixer des objectifs ATTEIGNABLE tout en restant l’esprit ouvert et flexible.
CONTRE : Surveiller de trop prêt ses collaborateurs
Il ne faut pas heurter les consciences et les efforts de chacun en se mettant perpétuellement sur leurs dos. Le manager doit au contraire savoir faire confiance et responsabiliser les membres de l’équipe dans l’aventure et souligner le travail de chacun. Il est important de dégager du temps pour encourager, rassurer, faire confiance, accorder le droit à l’erreur. Il faut faire en sorte que tout le monde aille avec vous. Cela assure que les gens soient bien valorisés et donc impliqués.
POUR : S’investir
Par définition, un manager doit être très impliqué et montrer la marche à suivre. C’est un cercle vertueux, car par effet de mimétisme, l’ensemble de l’équipe adopte les bonnes pratiques du manager. Il faut être celui qui va faire plus quand tout le monde est fatigué, celui qui va prendre des initiatives, apporter des solutions, sortir de son confort pour résoudre un conflit.
CONTRE : Mélanger vie privée et vie pro’
Il n’y a aucun problème à mélanger le pro’ et le perso’ mais il faut toutefois avoir conscience de nos limites. Tout est dans la façon de dire les choses et l’attitude. Il est hors de question de se laisser emporter ou de ne pas respecter les personnes avec lesquelles on travaille. Il ne faut pas confondre être craint et être RESPECTE.
POUR : Etre sur tous les fonts
Il n’y a pas de secret, un bon manager doit avoir une certaine sensibilité envers les autres pour mieux jongler avec les différents tempéraments qu’il côtoie. Anticipation, adaptation, réaction. Il faut savoir sentir le niveau de disponibilité des personnes qu’on manage, surtout lorsqu’elles-mêmes ne savent pas formuler qu’elles ont besoin d’être davantage accompagnées. Il faut anticiper et deviner donc écouter sont intuition
Le bon manager est sur le qui-vive, s’adapte à la diversité des situations : tout est une question de dosage.Certains ont besoin d’être très cadrés, d’autres prendront facilement des initiatives. Il est primordial de savoir trouver le juste milieu entre un manager directif et responsabilisant.
CONTRE : Se donner un genre
Surtout à une époque où les relations marchent beaucoup à l’affect, il faut se montrer tel qu’on est, rester naturel et agréable ! Un manager ne doit pas oublier de sourire, dire bonjour : cela paraît normal mais tout le monde ne le fait pas. Et c’est primordial pour faire régner le respect et une bonne ambiance de travail.
POUR : Se remettre en question
Souffler, regarder de loin, mettre en perspective.C’est l’une des ambitions d’un bon manager : il doit encourager tous ceux qui ont « la tête dans le guidon » à comprendre ce qu’ils font, pourquoi ils le font et comment prendre de la hauteur sur leur action. Puis, de faire un état des lieux pour être sûr que tout a été compris.
Voici quelques articles très sympathique portant sur le même sujet :
- https://www.cadreo.com/actualites/dt-7-qualites-bon-manager
- http://www.managerattitude.fr/92522601/managers-dans-tous-leurs-etats-guide-pour-faire-face-a-tous-les-profils.html
- https://www.linkedin.com/pulse/portrait-robot-du-parfait-manager-selon-google-roselyne-savina/
- https://www.capital.fr/votre-carriere/la-bonne-facon-de-manager-un-raleur-771213
- https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/conseils-etre-bon-manager-management
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