L’Afnor s’attaque aux bureaux

L’Afnor se lance dans un chantier d’envergure qui pourrait bien modifier les environnements de travail dans les années à venir : La révision de la norme NF X 35-102 portant sur la conception ergonomique des espaces de travail en bureaux, publiée en 1998 et jamais mise à jour depuis.

Si vous souhaitez lire l’article dans son intégralité, c’est par ici. (Source : Workplace)

Pour ceux qui souhaitent un petit résumé de cette norme, c’est par là:

Norme NF X35-102 : dimensions des espaces de travail en bureau

Cette norme recommande une surface minimale de 10m² par personne, que le bureau soit individuel ou collectif. L’ajout de mobilier et d’équipement supplémentaire doit conduire à l’augmentation de cette surface. La norme précise que dans le cas d’un bureau collectif, ou l’activité principale est fondée sur des communications verbales (centre d’appel téléphonique par exemple), il est nécessaire de prévoir au moins 15 m² par personne afin de limiter les interférences entre locuteurs, sauf s’il s’agit de communication entre les occupants eux-mêmes.

Cette norme NF X35-102 précise également que la forme des locaux de travail doit permettre à chacun de se repérer.
Il est préférable d’éviter les formes cubiques ou sphériques avec répétition de formes identiques pour des motifs de résonance acoustique.

Il est souhaitable que les trois dimensions des locaux soient des nombres premiers entre eux afin d’éviter les bureaux « couloirs », la longueur de ceux-ci doit être inférieure à deux fois leur largeur pour les bureaux de moins de 25m², et trois fois leur largeur pour les bureaux de plus de 25 m².

Et enfin cette norme fixe la largeur minimale de 0,80 m pour autoriser le passage d’une personne et 1,50 m pour le croisement de deux personnes.

(Source : Actinéo)