Afin d’assurer la sécurité et la protection de la santé des salariés, certaines mesures de prévention des risques professionnels doivent être prises par les employeurs. Par ailleurs, les employés doivent être formés et informés de ces risques. De plus, certaines règles doivent être respectées dans l’aménagement ainsi que l’utilisation des locaux.
Les obligations des entreprises
Afin de réduire au maximum les risques d’accident au travail (incendie, explosion, accidents liés à l’utilisation de machines, dégâts des eaux…), les entreprises sont tenues de respecter certaines obligations. La mise en place de certaines règles de sécurité est primordiale. Dans le cadre de ces obligations :
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Toutes les entreprises sont tenues d’informer leurs salariés sur les éventuels risques pour leur santé et leur sécurité. Elles doivent aussi leur faire part des mesures mises en place permettant de remédier à ces risques.
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Elles doivent disposer au sein de leurs locaux du matériel de secours adapté à leur activité et validé par un médecin.
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Les entreprises sont aussi dans l’obligation de fournir aux employés des équipements de sécurité (gants, casques, chaussures, vêtements…) si nécessaire.
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Les nouveaux salariés doivent être formés sur la sécurité adaptée à leur activité et leur profil.
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Le plan de sécurité mis en place au sein de l’entreprise ainsi que les coordonnées de service d’urgence doivent être affichés de manière claire et lisible dans les locaux.
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La mise en place et le contrôle régulier des dispositifs de sécurité sont requis.
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Les machines et les matériaux défectueux doivent impérativement être remplacés.
Les normes de sécurité à respecter
Pour garantir la sécurité et la santé des salariés, l’aménagement des locaux de travail doit respecter certaines normes. Ces dernières concernent notamment l’état de propreté des locaux. Les espaces de travail doivent présenter les conditions d’hygiène et de salubrité nécessaires. Ils doivent par ailleurs être dégagés de tout encombrement. En ce qui concerne les installations et les dispositifs de sécurité des entreprises, ils doivent faire l’objet d’un entretien et d’une vérification périodiques.
Les entreprises doivent également respecter certaines normes concernant entre autres :
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l’éclairage (privilégier autant que possible la lumière naturelle),
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l’aération et l’assainissement des locaux,
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l’aménagement des postes informatiques (s’assurer que ces derniers soient aménagés de manière à limiter le stress, la fatigue visuelle, les TMS et les rayonnements émis par les écrans),
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le chauffage,
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la protection contre le bruit,
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les installations sanitaires,
- la restauration du personnel,
- la protection contre le tabac,
- la signalisation des zones de danger,
- le matériel de premiers secours,
- la prévention et la lutte contre l’incendie ainsi que les risques liés aux installations électriques.
Afin de vous assurer que vos locaux répondent aux exigences en termes de sécurité, faites appel au responsable environnement de travail. Cet expert effectuera un audit de votre système de sécurité et étudiera vos installations et équipements pour vérifier qu’ils répondent aux normes en vigueur. Une fois l’audit réalisé, il élaborera et mettra en œuvre des moyens et des procédures pour modifier les points négatifs constatés. Faire appel à cet expert vous permettra de proposer à vos salariés un environnement de travail sécurisé, efficace et aussi peu contraignant que possible.
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