Qu’il fasse trop froid ou trop chaud, l’ambiance thermique a un impact sur les conditions de travail des salariés, tant au niveau du confort que de la santé. Quelques recommandations sont à prendre en compte pour le bien-être et l’efficacité des travailleurs.
Qu’est-ce que l’ambiance thermique ?
L’ambiance thermique concerne le microclimat régnant au sein d’un lieu de travail. Elle peut varier d’une zone à une autre, d’un local à un autre. À noter que grâce à un système de thermorégulation, l’homme peut maintenir sa température centrale constante en dépit de la production de chaleur par son organisme et des conditions thermiques ambiantes. Quelques facteurs influent sur l’état de confort thermique d’un individu :
- ses caractéristiques physiologiques liées à la sensation de froid ou de chaleur
- son isolation en raison de la quantité de vêtements
- son activité
À noter que le confort thermique dépend également du taux d’humidité ambiante et de la vitesse de l’air. Pour être parfaitement à l’aise, la température, le taux d’humidité et le mouvement de l’air ne doivent pas dépasser les limites de la « zone de confort ». Au bureau, l’ambiance thermique est influencée par les conditions d’isolation de l’espace (courant d’air, pont thermique…) et par les sources de chaleur (machines, éclairage…).
Les conséquences sur la santé et la productivité
Mal équilibrée, l’ambiance thermique au bureau a certaines conséquences sur les travailleurs .
En cas de fortes températures :
- Fatigue
- Lassitude
- Maux de tête
- Déshydratation
- Œdème de chaleur
- Syncope…
En cas de basses températures :
- Vasoconstriction
- Urticaire
- Risque cardio-vasculaire
- TMS
- Troubles respiratoires…
Les solutions à adopter pour assurer le confort thermique au bureau
Pour le bien-être, la température idéale serait entre 21 et 23°C. Selon la norme X35-203, les conditions de confort sont de :
- 20 à 22°C dans les bureaux
- De 14 à 16°C dans les ateliers avec une forte activité physique
- De 16 à 18°C dans les ateliers avec une faible activité physique
À noter que l’ambiance thermique d’un bureau dépend principalement de l’aménagement de l’espace et des sources de chaleur préexistant. Afin de maintenir une bonne température, il est essentiel de réduire la sensation d’inconfort liée à la vitesse de l’air en supprimant les ponts thermiques et les courants d’air tout en misant sur une bonne isolation. Il est aussi recommandé d’investir dans des équipements permettant de réduire l’émission thermique et de s’équiper avec des moyens de chauffage adaptés à la taille et aux contraintes particulières de l’espace de travail. La vérification régulière de la température des locaux si elle est inférieure à la réglementation est aussi recommandée. La mise en place d’un système de climatisation efficace est aussi un point à ne pas négliger. Toutefois, il est déconseillé de disposer un bureau en dessous de grilles de ventilation. En effet, un courant d’air entraîne un refroidissement instantané de l’organisme, pouvant entraîner des contractures et des douleurs musculaires.
Afin d’évaluer la situation et mettre en place des actions pertinentes dans les bureaux, la réalisation d’un bilan thermique s’avère nécessaire. Vous pouvez faire confiance à un responsable environnement de travail pour vérifier que vos locaux sont adéquats.
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