Maux de tête ou irritation des yeux, ces troubles témoignent parfois d’un problème oculaire occasionné par les longues heures passées devant votre écran d’ordinateur. Pour protéger vos yeux et éviter ces petits tracas, suivez ces quelques conseils.
Réalisez un bilan ophtalmologique
Généralement, l’utilisation de l’ordinateur favorise l’apparition des problèmes de vision et sollicite énormément les muscles des yeux pour compenser les petits défauts. Pour éviter la fatigue oculaire, effectuez une correction optique en portant des lunettes ou des lentilles adaptées à votre vue. Notez qu’un petit astigmatisme peut ne pas être corrigé. Cependant, une utilisation prolongée de l’ordinateur favorise la fatigue de l’œil, provoquant des maux de tête.
Positionnez correctement votre écran
Pour éviter les problèmes oculaires, mais aussi les maux de dos et de cou, placez votre écran de façon ergonomique. Tenez également compte de l’ergonomie de votre chaise. Pour être parfaitement à l’aise, votre dos doit être à plat, votre écran doit être placé plus bas que vos yeux, vos mains doivent être placés à l’horizontale et vos genoux bien dans l’axe.
Effectuez un bilan de convergence et d’oculomotricité
En vision de près, les yeux doivent être en convergence pour s’accommoder au texte, un phénomène très courant à l’écran. Dans ce cas, les personnes souffrant de problèmes d’orthoptie ou de fusion des images, un dysfonctionnement dans les capacités accommodatives, seront sujettes à une plus grande fatigue visuelle. Une rééducation de la convergence est alors indispensable.
Faites une pause toutes les 45 à 50 minutes
Bien que vous ne soyez sujet à aucun trouble visuel, de petites pauses de quelques secondes à quelques minutes sont recommandées toutes les 45 à 50 minutes de travail sur l’ordinateur. Pour détendre l’accommodation, faites bouger votre regard et regardez au loin. À noter qu’en fixant un point pendant longtemps, vos paupières se bloquent, ralentissant les clignements. De ce fait, les yeux sont moins humidifiés et la cornée est moins balayée. Si vous ne vous accordez pas de pauses, vos yeux seront irrités en fin de journée.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021