Réduire les risques professionnels grâce à des robots

Dans certains métiers, notamment la construction, l’industrie, l’agriculture et la manutention de charges lourdes, la pénibilité et le risque d’accident du travail sont particulièrement élevés. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs et les soulager, Effidence propose des robots intelligents pour effectuer ces opérations à leur place.

Quelles sont les conséquences des taches de manutention sur la santé ?

Hormis la fatigue, la pénibilité ainsi que la baisse de vigilance induites par les tâches effectuées dans ces métiers, pouvant être responsables de graves accidents, les troubles musculo-squelettiques sont aussi assez fréquents. Bien que les conséquences diffèrent d’un métier à un autre, ces chiffres généraux permettent de constater que beaucoup de salariés sont confrontés à ces risques :

  • 31% des salariés français affirment qu’ils effectuent la plupart du temps des gestes répétitifs (54% d’ouvriers),

  • 22% utilisent des machines pouvant être à l’origine de blessures (49% des ouvriers et 38% dans l’industrie),

  • 29% des salariés déclarent devoir maintenir une posture pénible ou rester longtemps debout la plupart du temps dans leur travail (35% dans l’industrie et 56% des ouvriers),

  • 2 salariés sur 10 affirment connaître des risques de chutes graves (41 % d’ouvriers).

À noter cependant que depuis quelques années, l’ensemble de ces chiffres baisse de façon constante, notamment grâce à l’apparition de nouveaux machines et outils tels que les robots d’Effidence.

Conditions de travail : quels sont les avantages des robots de manutention Effidence ?

Selon Eric Ploujoux, responsable commercial d’Effidence, ces robots intelligents permettent d’éviter aux opérateurs d’effectuer certaines tâches à risque dans de nombreux métiers. Ils peuvent entre autres porter de lourdes charges, mais aussi pousser ou tirer le véhicule qui les porte. Autonomes, ces robots n’ont pas besoin d’être surveillés, ce qui permet aux opérateurs d’avoir les mains libres pour réaliser d’autres tâches plus utiles et valorisantes. Selon ce responsable, l’objectif du développement de ces robots est d’épargner aux travailleurs la réalisation de tâches pénibles. Ils permettent aussi d’optimiser la sécurité et la productivité des opérations de manutention et de transport de charges. Même si les charges ne pèsent pas beaucoup, ces robots permettent aux travailleurs d’éviter les tâches répétitives et fatigantes. À noter qu’Effidence concentre principalement ses efforts sur la protection et la valorisation des travailleurs. Eric Ploujoux déclare que ces robots n’ont pas été créés pour les remplacer au nom de la productivité.

À propos des technologies d’Effidence

Selon Eric Ploujoux, l’expertise d’Effidence repose sur la fabrication de robots autonomes afin d’apporter de l’intelligence à des véhicules et des machines de transport déjà existants. Leurs technologies peuvent être utilisées aussi bien sur des petits outils de manutention (quelques dizaines de kilos) que sur des dispositifs de grande taille (grues mobiles, portiques roulants…). Ce responsable affirme également que leurs technologies peuvent aussi être greffées sur des véhicules professionnels plus traditionnels comme un engin à chenilles, des machines agricoles ou encore des charriots roulants. L’utilisation de capteurs et de logiciels garantit l’autonomie de ces machines intelligentes, capables de seconder (consiste à suivre automatiquement la personne), voire de remplacer les travailleurs. Lorsqu’il n’y a pas d’intervention humaine, ces machines peuvent être programmées pour réaliser une série d’actions en suivant un trajet déterminé. Dans tous les cas, Effidence garantit un fonctionnement sécurisé de ses robots. Ces derniers peuvent par exemple détecter la présence d’obstacles sur leur trajet, un système leur permettant de suspendre leur déplacement ou de les éviter.