Que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou professionnelle, l’imprimante constitue l’un des périphériques les plus importants du bureau. Bien que les applications de prise de note, le stockage en ligne et bien d’autres outils technologiques facilitent la communication, l’impression sur papier reste nécessaire. Outil de travail clé, cet équipement se doit d’être efficace, performant et fiable. Si vous désirez acquérir une nouvelle imprimante pour votre entreprise, tenez compte de certains critères.
Quelle technologie choisir ?
Les imprimantes laser : en raison de l’utilisation de toners, ces appareils s’avèrent plus onéreux à l’achat. Cependant, ils se révèlent plus rentables en termes de durabilité. Offrant une excellente qualité de couleurs et de détails, ils sont conçus spécifiquement pour faire des impressions de photos. Garantissant une vitesse élevée d’impression, les imprimantes laser offrent également une grande capacité de bac et sont silencieuses. Parfaites pour un usage professionnel, elles sont particulièrement résistantes et supportent aisément une utilisation intensive. En revanche, ce type d’imprimante est rarement multifonction.
Les imprimantes à jet d’encre : ce type d’imprimante présente l’avantage d’être relativement moins cher que l’imprimante à technologie laser. Polyvalente, cette machine permet de réaliser des impressions en noir et blanc, en couleur ou encore en mode photo. Multifonctions, la plupart des imprimantes à jet d’encre proposent à la fois une imprimante, un photocopieur, un scanneur, et parfois un télécopieur.
Pour quel usage ?
Si vous recherchez une imprimante pour imprimer de temps en temps des documents administratifs, optez pour une imprimante à jet d’encre d’entrée de gamme. Pour un usage intensif, optez pour une imprimante laser. Si vous imprimez essentiellement des notes de service et des documents administratifs, misez sur un modèle noir et blanc. En revanche, si votre appareil sert à éditer des présentations de votre activité ou du mailing postal, orientez-vous vers un modèle couleur. Pour une imprimante polyvalente, un modèle multifonction à jet d’encre est tout indiqué. Si vous avez besoin de mettre en réseau votre machine qui servira de serveur d’impression pour différents périphériques, optez pour une imprimante WiFi.
D’autres fonctionnalités à prendre en compte
-
Vitesse rapide : exprimé en page par minute, ce point est particulièrement important si vous utilisez quotidiennement votre imprimante de manière intensive.
-
La fonction recto-verso automatique : cette fonction permet d’économiser sur votre consommation de papier, mais vous fera également bénéficier d’un plus grand confort d’utilisation et d’un certain gain de temps.
-
L’écran tactile : cette fonctionnalité est à prendre en compte si vous désirez profiter d’un appareil ergonomique et intuitif.
-
Le lecteur de cartes mémoire intégré : cette fonction permet d’imprimer des photos directement depuis votre carte mémoire, sans les extraire sur votre ordinateur.
-
La connectivité : pour la mise en réseau de vos ordinateurs et imprimantes, misez sur un modèle doté d’une connectivité Ethernet.
Pour optimiser votre achat d’une imprimante professionnelle, faites-vous assister par la conseillère produit. S’adaptant à toutes vos demandes, cette professionnelle est apte à vous conseiller, peu importe le produit recherché. Par ailleurs, elle peut vous aider dans la gestion de vos commandes et de votre facturation.
- Partout où il y a une fenêtre, il y a un bureau - 3 octobre 2021
- 4 raisons d’opter pour une imprimante à cartes plastiques - 28 septembre 2021
- Pour avoir les idées claires, choisissez bien votre éclairage - 25 septembre 2021