Dans un environnement de plus en plus sédentaire, la prise de conscience de l’importance de bouger son corps, de faire du sport, de prendre soin de son corps est grandissante pour garder un équilibre. Les études le démontrent, être bien dans son corps permet d’être mieux dans sa tête donc d’être plus performante au travail, plus efficace, plus motivé et d’avoir une meilleure relation aux autres.
Quels exercices simples pouvons nous mettre en place dans notre quotidien au travail ?
Voici quelques idées de mouvements corporels issus du yoga et du tai chi permettant la prise de conscience de soi et de travailler sur 4 thématiques essentielles au bien être au travail : Confiance en soi, gestion du stress, motivation/concentration, récupération énergie.
Développer la Confiance en soi : La salutation au soleil
Le yoga est une discipline qui associe exercices physiques, exercices respiratoires, exercices de concentration / méditation et exercices de relaxation. Les bienfaits y sont nombreux, focalisons-nous ici sur la Confiance en soi.
La pratique de « La salutation au soleil » le matin avant le petit déjeuner est très favorable à l’harmonie de la musculature et au réveil de votre énergie vitale.
Cet enchaînement de 12 postures revitalise l’ensemble du corps en faisant mieux circuler l’énergie de la tête aux pieds et développent la persévérance et l’endurance (par le travail régulier des postures). L’enchaînement complet prend environ 20 secondes, vous pourrez vous fixer comme premier objectif de faire 15 enchaînements en 5 minutes le matin.
Testez ces exercices sur plusieurs jours et vous constaterez les effets sur la dynamique de votre corps et donc votre confiance en vous!
Les derniers articles par Offiscenie (tout voir)
- Pollution de l’espace de travail : que faire ? - 29 septembre 2021
- Les services généraux, clé de la performance en entreprise - 28 septembre 2021
- Chère imprimante : quels sont tes coûts cachés ? - 16 septembre 2021
Il est vrai que l’ordinateur est un excellent outil de travail mais il amène à une sédentarisation totale durant la journée de travail et même à la maison. Le yoga me semble en effet très bien adapté pour se déconnecter et retrouver son corps.