Fatigue, tensions au foyer ou encore pressions au travail, plusieurs facteurs favorisent le stress, mécanisme physiologique établi par l’organisme pour faire face à une situation contraignante. Touchant des millions de personnes, le stress peut provoquer un épuisement physique et psychique. Pour lutter contre ce problème, les personnes sujettes au stress ont recours à diverses méthodes, notamment l’hypnose.
Comment fonctionne l’hypnose ?
L’hypnose désigne un état de relaxation profonde, entre éveil et sommeil. Utilisée en psychiatrie, elle permet d’accéder facilement à l’inconscient et de faire émerger des évènements oubliés. Il s’agit d’un amplificateur et d’un accélérateur de thérapie utilisé notamment pour perdre du poids ou se libérer de l’addiction au tabac, mais aussi pour lutter contre le stress.
L’efficacité de l’hypnose pour soulager le stress a été prouvée par une étude suisse menée il y a quelques années sur l’état de stress du personnel médical d’un hôpital. En effet, 64% des professionnels interrogés ont trouvé l’hypnose bénéfique pour réduire le stress subi dans leur service accueillant des grands brûlés, 33 % n’ont ressenti aucun effet et 3% ont perçu un impact négatif.
Comment utiliser l’hypnose pour soulager son stress ?
L’hypnose constitue un excellent moyen pour mieux comprendre la gestion du stress. À travers les séances, les personnes sujettes au stress apprennent à détecter les facteurs stressants de leur vie et à s’affranchir de leurs peurs. Pour éviter autant que possible l’apparition des signes du stress comme les bouffées de panique, la tachycardie, l’agressivité ou encore la migraine, il est recommandé de faire quelques séances d’hypnose en guise de prévention pour relâcher la pression. Néanmoins, pour que l’hypnose soit efficace, le sujet doit être volontaire et établir une relation de confiance avec le praticien.
L’auto-hypnose pour gérer le stress
L’observation de la flamme d’une bougie, la lecture d’un livre ou laisser l’esprit vagabonder sont autant de moments de relâchement, des formes d’hypnose qui se révèlent indispensables pour favoriser la relaxation du corps et de l’esprit. Pour atteindre facilement cet état de sérénité, l’auto-hypnose s’impose. Cette technique permet de se détendre, d’accéder à un état de conscience modifiée, de déterminer les sources du stress et de le soulager sans recourir aux compétences d’un spécialiste. Elle permet de se libérer des divers phénomènes de stress ressentis (tension physique ou musculaire, rumination mentale…). Cependant, bien que cette méthode soit efficace, sa pratique requiert un certain savoir-faire. Pour apprendre à maîtriser l’auto-hypnose, mais aussi la relaxation et la méditation, une séance d’apprentissage auprès d’un praticien est recommandée. Généralement, une séance d’auto-hypnose commence par une mise en condition pour se relaxer, puis par le passage en état hypnotique. Les étapes suivantes consistent à pénétrer à l’intérieur de soi par un état de transe afin de déceler les causes du stress, puis de les détruire.
Afin d’assurer une bonne qualité de vie à vos salariés, qui impactera leur niveau de stress, offrez-leur un cadre de travail agréable. Pour ce faire, l’assistance du Responsable Environnement de Travail et de l’Assistant Maitre d’Ouvrage est requise.
- Combattre le mal par… le confort ! - 24 avril 2024
- La prévention sécurité pour les TPE : mode d’emploi - 24 septembre 2021
- Adieu tristesse : astuces pour décorer votre bureau - 24 septembre 2021