Depuis quelques temps et en particulier depuis fin 2009 quand Facebook a réellement décollé en France, vous avez tous entendu parler des réseaux sociaux. S’ils étaient au départ des outils pour les particuliers, les entreprises se les sont progressivement appropriés.
Twitter, Facebook, YouTube, hashtag, RSE, LinkedIn, page, fan, “Like”… tous ces termes se sont imposés à de nombreux entrepreneurs sans qu’ils en saisissent toutes les nuances. Le principal avantage de ces nouveaux outils est qu’ils sont accessibles à toutes les entreprises, tant d’un point de vue technique qu’économique.
En effet, contrairement aux grands médias: cinéma, presse nationale, magazines ou télévision… Internet et les réseaux sociaux ne sont pas réservés aux multinationales. Les exemples de succès de TPE / PME se multiplient: fleuristes, restaurateurs, boulangers…
Quels sont les pré-requis nécessaires?
Le site Internet n’est pas indispensable, d’ailleurs près de 50% des TPE/PME n’ont pas de site. Il est cependant fortement recommandé. Je rencontre des entrepreneurs qui me posent la question de se limiter à une présence sur Facebook. C’est possible et cela limite l’investissement. Mais aller sur Facebook ne s’improvise pas et il faut bien intégrer qu’une page ou un profil appartient à Facebook. Si tous les clients y sont liés et que Facebook décide de fermer le profil, la situation devient délicate. Il vaut donc mieux avoir un site, d’autant que les offres économiques, adaptées au démarrage d’activité se multiplient.
Une fois un site vitrine en ligne, il faut savoir pourquoi on veut aller sur les réseaux sociaux: objectif recherché? Où sont les clients? Que font-ils? Que cherchent-ils? Ce n’est pas parce qu’on vend à d’autres entreprises qu’il faut rejeter Facebook. Ce n’est pas parce que LinkedIn est international qu’il faut y être présent en anglais.
Il est également important de déterminer ce qu’on offre, ce qui va donner envie à des clients et des prospects de venir, de revenir et de partager.
À quoi servent les réseaux sociaux?
Ce ne sont pas des baguettes magiques. Il n’y a pas aucun miracle à en attendre. Ce sont des outils qui vont vous aider sur 3 points précis:
– Réduire la distance moyenne entre vous et n’importe quel autre contact. Des scientifiques américains ont démontré que la distance moyenne entre 2 individus dans le monde était de 6.5 personnes (les 6 degrés de séparation). Au sein d’un réseau social, dans un même pays, il n’est plus que de 3.
– Tiers de confiance. Votre message n’arrive plus directement à une cible mais pas un contact commun qui le lui aura fait suivre. 14% des gens ont confiance dans votre message s’ils ne vous connaissent pas. 90% ont confiance dans une information qui vient de leur réseau.
– Porte-voix. Ces outils sont de formidables échos à votre offre. Il suffit d’un clic pour partager une info et la faire suivre.
Quelques conseils
Pour éviter les erreurs qui pourront avoir des conséquences négatives, formez-vous (CCI, associations d’entrepreneurs…) ou faites appel à un professionnel. Le réflexe est fréquent, mais évitez de faire appel à quelqu’un sur le simple prétexte qu’il est jeune et qu’il a 600 amis sur Facebook. Connaître ces outils pour son usage personnel ne signifie pas qu’on en a intégré les leviers professionnels. Lire l’article du Monde informatique à ce propos.
Pour en savoir plus sur ces outils, je publie en février 2012, la boîte à outils des réseaux sociaux chez Dunod. Ouvrage pédagogique et pragmatique pour comprendre concrètement comment utiliser ces nouveaux outils dans un environnement professionnel. Disponible sur Amazon et à la Fnac.
cyril.bladier@business-on-line.fr
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