Disque dur hors d’usage, ordinateur volé… Pour différentes raisons, la sauvegarde des données s’avère plus que nécessaire. Cette procédure permet à l’utilisateur d’accéder à ses fichiers même s’il n’a plus accès à son ancien ordinateur. Voici un récapitulatif des meilleurs supports de sauvegarde.
Le disque dur externe
Sous forme de petit boîtier en métal ou en plastique, le disque dur amovible est parfait pour sauvegarder des données personnelles. C’est le moyen le plus pratique et une valeur sûre pour archiver ses informations. Par ailleurs, les disques durs externes sont de plus en plus performants et ont une capacité de stockage jusqu’à plus de 1To. Ils peuvent être transportés n’importe où et se rangent facilement dans un sac. En outre, ces périphériques fonctionnent de manière autonome et peuvent être branchés à n’importe quel ordinateur pour en extraire les données.
Les serveurs NAS
Le serveur NAS ou Netword Attached Storage est un appareil réseau autonome. Il peut contenir un ou plusieurs disques durs. Une fois connecté, il s’utilise comme le disque dur partagé d’un ordinateur classique. En plus de proposer une grande capacité de stockage, il offre un haut niveau de sécurité des données. Le serveur NAS permet entre autres d’étendre la capacité de stockage des ordinateurs branchés sur le même réseau, de centraliser les données et de les partager facilement. Il consomme moins d’énergie qu’un ordinateur laissé sous-tension pour assurer la sauvegarde des données et ne nécessite aucun logiciel pour fonctionner.
La clé USB
La clé USB a également connu une très grande évolution et possède désormais une capacité de stockage non négligeable. Elle a le mérite d’être compacte et peut être transportée n’importe où. Certains modèles ont une capacité de stockage de plus de 512 Go. En revanche, du fait de sa petite taille, la clé peut s’égarer facilement. En outre, sa durée de vie diminue au fur et à mesure des utilisations. La clé USB est ainsi plus adaptée à une sauvegarde rapide et non permanente. Elle permet à titre d’exemple d’extraire des fichiers pour continuer de travailler à la maison.
Le stockage en ligne
La solution la plus sûre pour sauvegarder ses données est sans doute le stockage en ligne. Désormais accessible au grand public, ce type de service permet d’accéder à ses données n’importe où et n’importe quand. La sauvegarde en ligne peut se faire sur Dropbox, Google drive, iCloud, Hubic ou encore OneDrive. Ce service est gratuit jusqu’à un certain seuil, environ 10Go. Pour bénéficier de plus
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021