À bientôt 49 ans le moment n’est pas encore venu d’écrire ma biographie ce qui, soit dit en passant, m’arrange plutôt car je n’ai pas assez de contenu pour vous tenir en haleine jusqu’au clap de “Fin”.
Plus modestement, j’avais envie de vous faire partager l’histoire de mes vingt-cinq dernières années d’entrepreneur, qui reflète l’une des nombreuses façons de changer de cap en cours de route… de ces évolutions qui transforme l’ADN initial de son entreprise.
Avec le recul, je me dis aujourd’hui que j’ai vécu une sacrée aventure entrepreneuriale ! Rien n’était écrit d’avance quand j’ai rejoint l’affaire familiale à 20 ans, après des études de Droit niveau DEUG et un diplôme …. que je n’ai pas obtenu.
Je me suis lancé dans l’entreprise familiale avec l’envie dès le départ d’imprimer ma marque, de la faire évoluer avec son temps, et pourquoi pas, un beau jour, de réinventer mon métier de fournituriste de bureau (Groupe Plein Ciel)
Mon défi a été de passer d’un océan rouge à un océan bleu. Autrement dit, d’ouvrir les vannes pour passer d’un marché saturé et standardisé à une offre innovante qui allait élargir l’horizon du développement de ma boite !
Vous devez vous demander ce que j’avais en tête ? Quel patron à la Zuckerberg se profilait en moi ? Gardons les pieds sur Terre. Rien de révolutionnaire. Pas de grande théorie. Plutôt une écoute attentive des besoins clients et beaucoup de cas pratico-pratiques pour en tirer un constat simple. Mon métier de fournituriste me plaçait à un point d’entrée stratégique des TPE-PME. Encore fallait-il fidéliser et pour ce faire, innover en devenant un partenaire indispensable.
Ma première action a été d’identifier quelle était ma vraie valeur ajoutée, de détecter les besoins clients, de créer de nouveaux services, et de me focaliser sur l’essentiel – le commerce et la relation client, tout en externalisant tout le reste (logistique…).
L’objectif était bien sûr d’être à l’écoute, de jouer la carte de la proximité.
Et c’est ainsi, à notre grand étonnement, que nous avons vu arriver au fur et à mesure de notre développement, de nouvelles demandes qui n’avaient rien à voir avec notre offre initiale. Nous avons donc répondu ponctuellement à des clients qui nous demandaient des petits services, par exemple, si nous connaissions un prestataire de ménage ou quelqu’un apte à faire de la manutention, des travaux de bricolage….
Et c’est ainsi que la vie de bureau de mes clients a complètement changé ma vie ! Puisque cela m’a permis de passer d’une société de produits à une société de services. Avec le recul, je peux les remercier vivement de m’avoir soufflé mon nouveau grand défi ! Réussir à combiner une offre classique de produits pour le bureau à une toute nouvelle offre élargie de services, ” on demand “, qui répond à tous les besoins d’une entreprise au quotidien pour assurer son bon fonctionnement. Une nouvelle organisation. Une nouvelle marque fédératrice. Un nouveau souffle… de Plein Ciel Bon Plan à Offiscenie !
Offiscenie fait partie aujourd’hui du réseau Bpifrance Excellence. Aboutissement et fierté s’il en est, de ce parcours accompli grâce à l’ensemble de nos clients et collaborateurs.
Et si la grande idée derrière tout ça, c’était tout simplement d’avoir permis à mes clients d’envisager une nouvelle vie de bureau ?
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021