À l’heure où la crise se fait sentir, faire des économies est particulièrement de mise, favorisant l’essor de la consommation collaborative. Cette pratique consiste à prêter, louer, partager, échanger ou donner des biens et des services entre particuliers. Le site consocollaborative.com propose ainsi de multiples possibilités de consommer grâce aux échanges entre particuliers.
Le collaboratif est de mise
Partager un trajet en voiture, louer une chambre inhabitée de son appartement ou encore co-luncher, la consommation collaborative a le vent en poupe depuis quelques années et compte de plus en plus d’adeptes. Cette pratique intéresse un nombre croissant de secteurs d’activité, de l’équipement de la maison à l’alimentation, en passant par les transports. La croissance des échanges directs entre particuliers, favorisée par la multiplication des plateformes sur Internet, en est la preuve, le précise Antonin Léonard, co-fondateur de OuiShare.com. Cette communauté regroupe des entrepreneurs, des économistes ou encore des journalistes favorisant l’émergence de la société collaborative. Antonin Léonard a ainsi eu l’idée de créer le site consocollaborative.com en 2010 pour favoriser ce mode de consommation.
Dites adieu aux modes de consommation traditionnels
Référence en termes de consommation collaborative, ce portail répertorie de multiples solutions d’échange, de troc, de partage ou encore de location. Au total, Consocollaborative.com regroupe 100 sites classifiés suivant divers thématiques (alimentation, habitat, fabrication, finance, mobilité, réemploi…). Il facilite largement la mise en relation de particuliers et constitue une adresse incontournable pour les adeptes du système D.
Une fois n’est pas coutume cet article ne concerne pas le monde (merveilleux) de l’entreprise… ou du moins pas encore ! 😉
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021
merci pour tous ces détails sur la consommation collaborative qui va sans doute en intéresser plus d’un à l’avenir