Pour créer un environnement de travail agréable et organisé, il faut passer par la case nettoyage. Soit vous mettez en place un service de nettoyage, soit vous faites appel à une entreprise spécialisée. Si vous penchez plutôt pour la solution numéro 2, divers points sont à prendre en compte. Focus dans cet article.
Quelles sont les différentes opérations de nettoyage à effectuer ?
Pour assurer la qualité de l’air dans vos locaux, diverses techniques s’offrent à vous : pulvérisation, fumigation ou nébulisation. Le purificateur d’air s’avère également une solution idéale pour assainir l’atmosphère. Après l’air ambiant, pensez aux surfaces et aux sols. Le dépoussiérage des meubles, des plans de travail, des écrans d’ordinateur, des radiateurs et des conduits d’aération est également de mise. Qui dit nettoyage, dit vidage de poubelles et désinfection des sanitaires. N’oubliez pas le nettoyage des vitres et des parties communes comme les salles de réunion, les salles de pause et la cafeteria.
Pour vous aider dans ces opérations, différents matériels sont nécessaires : un fongicide pour la désinfection des moquettes, un aspirateur puissant, des chiffons pour le nettoyage des bureaux, etc.
Comment choisir le bon prestataire de nettoyage ?
Que vous souhaitiez faire appel aux services d’une entreprise de nettoyage de manière ponctuelle ou pour une prestation plus régulière, voici quelques règles à surveiller.
- La proximité : Mieux vaut faire appel à un prestataire implanté dans les environs de votre entreprise pour éviter le surcoût en termes de déplacement.
- La réputation de la société de nettoyage : Il est de mise de savoir avec qui on travaille. Quelques clics sur Google et vous en saurez plus sur le prestataire qui vous intéresse. N’hésitez à parcourir les témoignages des clients pour savoir où vous mettez les pieds.
- Le prix : Prenez le temps de comparer les tarifs proposés par les différentes sociétés de nettoyage qui vous intéressent pour mieux définir votre budget. Dans tous les cas, les tarifs dépendent du type de services que vous attendez et des amplitudes horaires.
- La qualité du service : Avant de signer un contrat avec l’entreprise de nettoyage qui vous intéresse, mieux vaut vous renseigner sur la qualité de ses services en lisant les avis des dirigeants de société sur les forums spécialisés. Pour un avis impartial, fiez-vous aux labels ou certifications.
Comment définir le devis de nettoyage de vos bureaux ?
Toutes les entreprises de nettoyage ne proposent pas les mêmes services, et encore moins les mêmes tarifs. Pour rester dans votre budget, définissez un devis selon vos besoins. Voici les éléments à prendre en compte :
- Les moyens utilisés par l’entreprise de nettoyage (autolaveuse, chariot, monobrosse, produits d’entretien, etc.)
- Le nombre de personnes chargées de la mission
- Le niveau de compétences requis
Dans vos calculs, prenez également en compte la superficie de vos bureaux, la fréquence de nettoyage, ainsi que les normes d’hygiène à respecter. Selon ces points, vous pouvez quantifier les amplitudes horaires.
Notez que les nettoyages ponctuels reviennent plus cher que des missions annualisées. De plus, les prestations peuvent être revues à la hausse si vos bureaux requièrent des compétences ou des produits particuliers. Faites le point sur ces questions avec l’Office manager.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021