Actuellement en plein essor, la technologie de l’interface gestuelle constitue l’un des enjeux majeurs des spécialistes du numérique pour les prochaines années. Offrant de connecter un ordinateur ou tout autre appareil connecté uniquement par le geste, cette technique a notamment permis de créer la première souris invisible.
La souris : un dispositif obsolète ?
Mécanique, optique ou encore laser, la souris d’ordinateur se décline sous différentes versions, mais avez-vous déjà entendu parler de la souris invisible ? Imaginé par Pranav Mistry, anciennement chercheur au MIT (Institut de technologie du Massachusetts) et concepteur du SixthSense, l’ordinateur du futur, la souris invisible ou projet Mouseless utilise une technologie de pointage gestuelle également appelée interface par reconnaissance de mouvement. Cette invention permet de s’affranchir du contact physique avec une interface pour manipuler un curseur de souris.
Comment fonctionne la Mouseless ?
Simple à utiliser, ce prototype de la Mouseless se base sur une technologie utilisant deux éléments importants : une source lumineuse infrarouge implantée en bas à l’arrière de l’ordinateur portable et une caméra infrarouge (en haut à l’arrière du laptop) permettant de distinguer les mouvements de la main. Cette technologie permet d’établir la position de la main, donc du curseur. Sa fabrication n’a coûté que 20 dollars à Pranav Mistry ! À noter toutefois que si ce système de pointage est intégré à un ordinateur portable, son utilisation ne conviendra pas forcément à la fois aux utilisateurs droitiers et gauchers. Par ailleurs, son usage dans un espace restreint n’a pas encore été démontré.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021