Que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, l’optimisme constitue un puissant moteur favorisant l’action et le succès. Toutefois, il faut noter que la confiance en soi et en l’avenir constitue une qualité qui se travaille au fil du temps.
Respect des délais tout en maîtrisant la qualité du travail, contraintes liées à la rentabilité ou au management, soucis relatifs aux effectifs ou besoin de recrutement, divers défis agrémentent le quotidien des entreprises. Face aux difficultés pénalisant un plan et freinant un projet, l’optimisme du chef d’entreprise et des employés est souvent mis à rude épreuve. Toutefois, en restant positifs, ils n’ont aucun mal à affronter les risques croisant leur chemin. Bien qu’ils tiennent compte des difficultés, ils ne se laissent pas envahir par la crainte de ne pas pouvoir les dépasser. Cette attitude leur permet d’analyser la situation de manière objective afin de trouver les solutions adaptées.
La petite histoire de l’entrepreneur britannique Richard Branson
L’optimisme constitue un véritable pilier du succès comme le prouve Richard Branson. Chaque année, il convie les managers et actionnaires de ses filiales, notamment le patron de Virgin Mobile France, Geoffroy Roux de Bézieux, à passer quelques jours sur son petit paradis privé, Necker Island. Se promenant avec le groupe sur l’île, le long de falaises de 15 m de hauteur surplombant la mer, Richard Branson leur propose de sauter. Bien que tout le monde pense qu’il s’agit d’une plaisanterie, le fondateur de Virgin n’hésite pas à s’élancer, surprenant le reste du groupe. Roux de Bézieux explique par la suite que Branson connaissait sûrement le coin. Cette anecdote constitue le parfait résumé de la vie de cet entrepreneur britannique. Pour lui, les risques font partie de la vie et il ne faut pas avoir peur de se lancer. En gardant un esprit positif, et avec un peu de chance et d’habileté, la situation ira sûrement mieux.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021