Le stress constitue l’une des premières sources d’arrêts maladie. Afin de privilégier le bien-être de vos collaborateurs et assurer leur efficacité, pourquoi ne pas leur proposer des séances de shiatsu ? Cette technique de massothérapie d’origine japonaise présente de nombreux avantages. Tour d’horizon !
Qu’est-ce que le shiatsu ?
Composé des termes japonais shi et atsu signifiant respectivement « doigts » et « pression », le shiatsu est un art du bien-être originaire du pays du soleil levant utilisant le toucher pour ramener l’équilibre dans le corps. S’inspirant de la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de massothérapie permet de rétablir la circulation de l’énergie vitale, à savoir le Qi. En pratique, le thérapeute exerce une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts le long des méridiens et sur les points d’acupuncture reliés à un organe ou à une fonction spécifique. Le thérapeute peut aussi utiliser les poings, les paumes des mains, les coudes ou les genoux. Généralement, le shiatsu se pratique habillé et allongé sur un futon, et commence par un enchaînement d’étirements.
Comment se déroulent les séances en entreprise ?
En entreprise, le shiatsu se pratique vêtu sur une chaise ergonomique, et rarement sur un futon. Une séance dure généralement entre 15 et 20 minutes, et s’insère très facilement dans l’emploi du temps de chaque collaborateur. Les séances sont organisées dans un local mis à disposition par l’entreprise à une date précise. Pour des résultats efficaces, les praticiens adaptent les séances en fonction des besoins de chaque personne.
Quels sont les avantages du shiatsu pour les salariés ?
En entreprise comme ailleurs, le shiatsu présente de nombreux avantages. Cette technique de massage permet notamment de dynamiser tout en relâchant la personne. Elle constitue un outil efficace pour maximiser la performance des salariés en peu de temps et à peu de frais. En effet, en 15 ou 20 minutes, les bras, le dos, les cervicales et la tête sont détendus, garantissant une sensation de bien-être et optimisant l’efficacité des travailleurs.
Réalisées à des intervalles réguliers, les séances de shiatsu procurent une détente immédiate et favorisent une meilleure concentration au travail. Elles permettent la relaxation des tensions et apaisent les douleurs musculaires. Sur le long terme, le shiatsu contribue à réduire le taux d’absentéisme et renforce la loyauté des travailleurs envers leur entreprise. En effet, des employés en bonne santé et dont la vitalité est renforcée sont davantage motivés. Par ailleurs, votre entreprise aura moins de frais de compensations ou d’assurance à payer pour les employés.
Pour assurer le bien-être de vos salariés, pensez à aménager un espace dédié au repos et à la détente au sein de vos locaux où les séances de shiatsu pourront être organisées. N’hésitez pas à faire appel au Responsable Environnement de Travail pour savoir si vos locaux sont favorables au bien-être de vos collaborateurs. Vous pouvez également recourir aux services de l’Assistant Manager d’Ouvrage qui vous assistera dans l’aménagement intérieur de vos bureaux.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021