Dire bonjour quand vous arrivez le matin, sourire aux collègues que vous rencontrez dans le couloir, organiser un pot ne coûte pas grand-chose et rapporte beaucoup.
Au sein de l’association Entreprise et Convivialité, nous pensons que « La convivialité en entreprise est un état d’esprit et une démarche qui favorisent le bien-vivre ensemble au travail, c’est-à-dire le bien-être individuel et l’efficacité collective. »
A propos, c’est quoi la convivialité ?
En voici la définition du Petit Robert : « La convivialité est un rapport positif entre personnes au sein de la société. »
Je citerai également Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia : « La convivialité représente aujourd’hui l’un des axes de travail pour combattre le mal-être et la souffrance dans les organisations. Il faut retrouver du plaisir au travail ! Au bureau, à l’usine, il faut retrouver le plaisir d’échanger entre collègues, la joie de travailler ensemble à la réalisation d’une œuvre commune. Alors que ces dernières années, la conception de l’entreprise s’est réduite à un pur actif financier qu’il faut coûte que coûte rentabiliser. »
Pourquoi la convivialité au travail ?
Vous l’aurez compris, on a tous intérêt à développer la convivialité au travail.
En effet, elle favorise l’efficacité collective notamment en matière de :
- Performance : ambiance plus favorable au travail.
- Valorisation : développement du respect, de la considération et de la reconnaissance.
- Curiosité : attention à l’autre, ouverture, goût du contact.
- Esprit d’équipe : fluidité des échanges, création d’un climat de confiance et de bienveillance à priori, accroissement du sentiment d’appartenance.
- Attractivité : amélioration de l’image de l’entreprise pour l’interne (fidélisation) et l’externe (recrutement, qualité de la relation client).
Sans oublier le bien-être de chacun grâce à plus de :
- Plaisir : bénéfice d’un climat plus agréable au travail.
- Estime de soi : développement de la confiance en soi.
- Sérénité : diminution du stress et de la pénibilité.
- Authenticité : être soi-même permet d’être plus à l’aise.
- Intégration : accueil des nouvelles recrues.
5 actions conviviales à mettre en place
Parmi la bibliothèque d’actions d’Entreprise et Convivialité, en voici cinq pour vos entreprises.
- Patrons, offrez le café au bureau. Se retrouver pour le boire crée l’esprit d’équipe et développe la culture d’entreprise. Et, cerise sur le bureau, remettez à chaque collaborateur une tasse ou un mug personnalisé.
- Quand un nouveau salarié arrive, préparez son espace de travail : bureau, ordinateur, cartes de visite. Essayez et vous verrez l’impact !
- Ne fixez pas de réunions débutant avant 9H30 ou finissant après 17H, notamment en pensant aux mamans.
- Installez un panneau de bienvenue pour les visiteurs (candidats, clients, fournisseurs…) et proposez-leur systématiquement une boisson d’accueil. Ils seront en pleine forme pour aborder entretiens et réunions.
- Organisez un pique-nique l’été : chaque salarié apporte sa spécialité et la direction prend en charge les boissons. Un petit budget pour un grand moment de convivialité.
Alors, convaincus par la convivialité au bureau ?
Patrick Hannedouche pour Entreprise et Convivialité
A propos d’Entreprise et Convivialité
Vous souhaitez en savoir plus sur Entreprise et Convivialité ? Regardez la vidéo de présentation sur http://bit.ly/xvIJKJ
- Vive la convivialité au bureau! - 9 avril 2012