Vive la convivialité au bureau !

Dire bonjour quand vous arrivez le matin, sourire aux collègues que vous rencontrez dans le couloir, organiser un pot ne coûte pas grand-chose et rapporte beaucoup.

Au sein de l’association Entreprise et Convivialité, nous pensons que « La convivialité en entreprise est un état d’esprit et une démarche qui favorisent le bien-vivre ensemble au travail, c’est-à-dire le bien-être individuel et l’efficacité collective. »

A propos, c’est quoi la convivialité ?

En voici la définition du Petit Robert : « La convivialité est un rapport positif entre personnes au sein de la société. »

Je citerai également Jean-Claude Delgenes, directeur général de Technologia : « La convivialité représente aujourd’hui l’un des axes de travail pour combattre le mal-être et la souffrance dans les organisations. Il faut retrouver du plaisir au travail ! Au bureau, à l’usine, il faut retrouver le plaisir d’échanger entre collègues, la joie de travailler ensemble à la réalisation d’une œuvre commune. Alors que ces dernières années, la conception de l’entreprise s’est réduite à un pur actif financier qu’il faut coûte que coûte rentabiliser. » 

Pourquoi la convivialité au travail ?

Vous l’aurez compris, on a tous intérêt à développer la convivialité au travail.

En effet, elle favorise l’efficacité collective notamment en matière de :

  • Performance : ambiance plus favorable au travail.
  • Valorisation : développement du respect, de la considération et de la reconnaissance.
  • Curiosité : attention à l’autre, ouverture, goût du contact.
  • Esprit d’équipe : fluidité des échanges, création d’un climat de confiance et de bienveillance à priori, accroissement du sentiment d’appartenance.
  • Attractivité : amélioration de l’image de l’entreprise pour l’interne (fidélisation) et  l’externe (recrutement, qualité de la relation client).

Sans oublier le bien-être de chacun grâce à  plus de :

  • Plaisir : bénéfice d’un climat plus agréable au travail.
  • Estime de soi : développement de la confiance en soi.
  • Sérénité : diminution du stress et de la pénibilité.
  • Authenticité : être soi-même permet d’être plus à l’aise.
  • Intégration : accueil des nouvelles recrues.

5 actions conviviales à mettre en place 

Parmi la bibliothèque d’actions d’Entreprise et Convivialité, en voici cinq pour vos entreprises. 

  1. Patrons, offrez le café au bureau. Se retrouver pour le boire crée l’esprit d’équipe et développe la culture d’entreprise. Et, cerise sur le bureau, remettez à chaque collaborateur une tasse ou un mug personnalisé.
  2. Quand un nouveau salarié arrive, préparez son espace de travail : bureau, ordinateur, cartes de visite. Essayez et vous verrez l’impact !
  3. Ne fixez pas de réunions débutant avant 9H30 ou finissant après 17H, notamment en pensant aux mamans.
  4. Installez un panneau de bienvenue pour les visiteurs (candidats, clients, fournisseurs…) et proposez-leur systématiquement une boisson d’accueil. Ils seront en pleine forme pour aborder entretiens et réunions.
  5. Organisez un pique-nique l’été : chaque salarié apporte sa spécialité et la direction prend en charge les boissons. Un petit budget pour un grand moment de convivialité.

Alors, convaincus par la convivialité au bureau ?

Patrick Hannedouche pour Entreprise et Convivialité

A propos d’Entreprise et Convivialité

Vous souhaitez en savoir plus sur Entreprise et Convivialité ? Regardez la vidéo de présentation sur http://bit.ly/xvIJKJ

 

Les derniers articles par Patrick Hannedouche (tout voir)