Vous vendez en Business to Consumer et souhaitez apporter une valeur ajoutée à votre entreprise en proposant un service de livraison ? Sachez que ce n’est pas une mince affaire de trouver le bon prestataire pour se charger de la livraison si vous souhaitez externaliser ce service. Il est de votre intérêt de comparer plusieurs offres avant de vous lancer dans cette aventure. Voici les critères que vous devez prendre en compte pour trouver le bon.
Les qualités d’un bon prestataire logistique
La logistique du e-commerce requiert des compétences spécifiques pour éviter les retours négatifs des consommateurs. De ce fait, trouver le bon allocataire capable de traiter de gros volumes de commandes est une quête de longue haleine.
Le bon prestataire logistique doit également être :
- capable de s’organiser en fonction des contraintes liées à la nature de vos produits
- disponible 24 h/24, 365 jours par an
- apte à fournir un service minimum pendant les jours fériés
- sûr d’assurer la sécurité des marchandises en respectant les normes en vigueur
Critères à considérer pour trouver le bon prestataire logistique
Au vu des diverses entreprises présentes sur le marché, identifier la bonne peut devenir un véritable casse-tête. Voici les points à ne pas négliger :
- Avant de chercher le bon prestataire, commencez par lister vos besoins en prenant en compte les variations liées à votre activité : quelles périodes de rush ? La surface de stockage nécessaire ? Les délais de livraison ? Le mode de distribution ? Chaque réponse a un impact sur votre choix.
- Passez quelques coups de fil pour vérifier la réputation de chaque prestataire. Sinon, demandez conseil auprès d’un Office manager ou d’un cabinet de consultants spécialisés.
- Une enquête auprès des clients vous permet d’en apprendre davantage sur la boîte de votre choix : s’il livre les commandes dans les délais impartis, si les marchandises ont subi des dommages, etc.
- Le prestataire doit être en mesure de prendre en charge la gestion des commandes et assurer le transit des marchandises de votre dépôt au consommateur. De plus, il doit disposer d’une surface allouée à chaque client pour les stocks. L’entrepôt ou les points de stockage doivent se trouver dans la localité des axes stratégiques. Une boîte capable d’absorber des charges de travail multipliées par trois sera l’idéal.
- Pour optimiser votre activité, il est important de retrouver les traces des commandes et de savoir où elles sont à chaque étape.
Sachez qu’il est important de définir le budget alloué à l’externalisation de la livraison de vos marchandises pour ne pas subir de mauvaises surprises. De ce fait, un cahier des charges est de mise. Une fois qu’il est établi, faites un appel d’offres auprès des prestataires qui semblent répondre à vos critères. N’hésitez pas à faire une étude de marché et une enquête préalable pour présélectionner 5 prestataires. Certaines entreprises choisissent des firmes basées dans la localité pour faciliter les visites en cas de problème. Dans toutes ces étapes, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel, car l’enjeu est de taille. Il en va de votre réputation.
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