Vous êtes déconcentré ? Vos paupières sont lourdes ? Après le déjeuner, vous ressentez toujours une sensation de fatigue et une forte envie de dormir ? Pour éviter ce coup de barre et rester concentré sur votre travail, certains aliments sont à privilégier à midi. Tour d’horizon !
D’où vient la sensation de fatigue après le repas ?
Après avoir mangé une certaine quantité d’aliments à index glycémique élevé, l’organisme est sujet à un pic glycémique. Ce processus se traduit par l’augmentation du taux de sucre dans le sang, donc de la glycémie. Pour stabiliser le taux de sucre, l’organisme secrète de l’insuline, entraînant une diminution rapide du sucre dans le sang et provoquant cette sensation de fatigue.
Les aliments à privilégier à midi
Afin de réduire la sensation de fatigue après le repas, certains aliments sont à inclure dans votre déjeuner :
- Les glucides complexes : se distinguant par de grandes chaines de glucose, les glucides complexes sont lentement digérés par l’organisme. Ils délivrent progressivement leur énergie (glucose) sur plusieurs heures et de manière équilibrée. Céréales complètes, pâtes, riz, pommes de terre ou encore légumineuses sont ainsi recommandés.
- Les aliments riches en fibre : la consommation de fibres permet de ralentir l’absorption des sucres par l’organisme. N’hésitez pas à consommer les aliments qui en sont riches comme les légumes (artichauts, petits pois, poireaux, tomates, choux, haricots rouges et blancs ou encore lentilles), les fruits (pommes, noix de coco, pruneaux, groseilles, dattes, figues, raisins secs, framboises, abricots) et bien d’autres encore. La consommation de céréales complètes est aussi conseillée.
Par ailleurs, n’oubliez pas qu’un apport suffisant en eau optimise les effets bénéfiques des fibres.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021