Dans quelques semaines, vous quittez votre poste actuel pour vous tourner vers de nouveaux horizons ? Peu importe le motif de votre départ (démission, retraite, rupture conventionnelle ou licenciement), ne partez pas sans organiser une petite fête pour dire au revoir à vos collègues. Pour que votre pot de départ soit réussi, suivez ces 10 conseils.
Lancer les invitations
Pour que votre fête soit réussie, n’oubliez pas d’envoyer les invitations au moins une semaine avant le Jour-J pour que chacun puisse se préparer. Au lieu d’annoncer l’évènement par petits groupes, envoyez un message officiel.
Qui inviter ?
Pour laisser une bonne image en partant, ne vous montrez pas sélectif au moment d’établir votre liste d’invités, surtout s’il s’agit d’une petite société (moins de 30 personnes). En revanche, pour les grandes entreprises, vous pouvez inviter votre service, vos supérieurs et les personnes avec qui vous avez le plus d’affinités.
L’heure idéale
Pour que tout le monde soit présent lors de votre pot de départ, organisez-le en fin d’après-midi, avant l’heure de départ habituelle de vos collègues qui partent le plus tôt.
Où organiser votre pot de départ ?
Ce genre d’évènement se déroule généralement dans les locaux de l’entreprise, à la cantine ou dans une salle de réunion. Cependant, pensez à demander préalablement une autorisation auprès de votre patron.
N’oubliez pas les remerciements
Le discours est inévitable lors d’un pot de départ ! Pour l’occasion, n’oubliez pas de remercier l’entreprise ainsi que vos collègues, sans pour autant en faire des tonnes.
Ne mélangez pas les genres
Ce pot de départ est destiné à dire au revoir à vos collaborateurs. Il n’est pas nécessaire d’inviter des amis ou des membres de la famille. Pour vos contacts professionnels extérieurs à l’entreprise ou vos clients, organisez un déjeuner à l’extérieur.
Que préparer à manger ?
Excepté pour le départ en retraite, l’organisation du pot de départ revient à celui qui part. Au moment de préparer la fête, ne soyez pas radin au niveau des quantités d’aliments proposés ! N’oubliez pas que certains convives pourraient arriver bien plus tard après le coup d’envoi. Soyez ainsi généreux pour ne pas être à court de nourriture. Pour l’occasion, proposez à vos invités des aliments qui se mangent facilement comme des parts de cakes, de tartes, de gâteaux, des canapés, des chips, de la charcuterie…
Les boissons
Soyez également généreux au niveau des boissons ! Préparez des cocktails sans alcool et proposez des boissons alcoolisées (après autorisation de votre patron) : jus de fruits, soda, eau plate, vins…
Accueillez chacun de vos invités
Le Jour-J, prenez le temps d’accueillir individuellement chaque invité en lui consacrant même 3 secondes pour l’inviter à aller se servir.
Remerciez vos invités pour leur venue
Bien que lors de votre discours, vous remerciez déjà vos invités pour leur venue, le lendemain, envoyez-leur également un e-mail pour leur adresser votre gratitude pour cette dernière soirée.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021