Vous passez beaucoup de temps à surfer sur Internet ou consultez vos mails personnels plusieurs fois par jour ? Vos pauses café s’étalent sur plusieurs minutes ? Vous vivez certainement une période d’inactivité dans votre travail, ce qui témoigne d’un certain ennui au bureau. Vous êtes sûrement en phase de bore-out. Découvrez comment lutter contre ce phénomène et retrouver de l’intérêt dans votre activité.
Qu’est-ce que le bore-out ?
Enviée par ceux qui ont une tonne de travail, cette situation peut pourtant être à l’origine d’un trouble appelé bore-out. Contrairement au burn-out causé par une surcharge de travail et le stress qui y est lié, le bore-out désigne un syndrome d’épuisement professionnel causé par l’ennui. Ce sentiment de désintérêt peut être vécu dans de multiples situations comme :
- le manque de travail pour occuper la journée,
- la perte de responsabilités,
- la surqualification pour le poste occupé
- le manque d’intérêt pour le travail…
Difficiles à vivre, ces situations finissent à la longue par être éreintantes, physiquement et psychologiquement. Le désintérêt et la démotivation peuvent être à l’origine de la perte d’emploi.
Quelques conseils pour lutter contre le bore-out
Pour éviter ce trouble, certaines astuces peuvent être adoptées :
- Prenez conscience de votre ennui :
Avant de déclarer que vos journées sont ennuyeuses, commencez par analyser la situation. Notez que prendre quelques minutes pour discuter avec vos collaborateurs autour d’un café ou passer un coup de fil personnel ne témoigne pas forcément d’un quotidien ennuyeux au travail. En revanche, si vous passez vos journées à vous tourner les pouces, tout en faisant semblant d’être occupé, que vos tâches privées occupent une grande partie de votre temps de travail ou encore si vous vous sentez fatigué alors que vous avez une journée d’inactivité, la situation s’avère compliquée. Pensez également à vous interroger sur l’intérêt que vous portez à votre activité.
- Demandez davantage de travail :
Dans certains cas, l’ennui provient d’une mauvaise ou sous-exploitation de vos compétences par votre employeur. Si vous avez l’impression qu’on ne vous donne que des tâches simples et faciles, réclamez davantage de responsabilités. Exprimez vos besoins à votre manager en mettant en avant vos capacités.
- Trouvez le sens des missions qui vous sont assignées :
Hormis le manque d’activité, l’ennui au travail peut également être causé par la perte de sens et de valeur des missions. Si vous ne comprenez pas la finalité et les objectifs de vos tâches, vous pouvez être démotivé. Pour redonner de la valeur à votre activité, demandez plus de précision à votre manager sur votre rôle dans le fonctionnement de l’entreprise.
- Lancez-vous des challenges professionnels :
Le manque de défi et de challenge au travail peut être la source de la perte de toute implication professionnelle. Si vous pensez que vos tâches n’ont aucun intérêt et ne satisfont pas vos ambitions, fixez-vous des défis à relever si votre manager ne vous en donne pas. Soumettez-vous des objectifs chiffrés et soyez constamment en quête de nouvelles missions pour mettre vos talents en valeur.
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