Préconisée par de plus en plus de personnes, la méditation est utilisée pour lutter contre le stress. Issue du bouddhisme et de l’hindouisme, la méditation constitue une pratique mentale et spirituelle permettant de retrouver un équilibre émotionnel. Pratique dans la vie personnelle, cette méthode présente aussi certains bénéfices sur le plan professionnel.
Zoom sur le mindfulness
Développé aux États-Unis par le Dr Kabat-Zinn, le mindfulness ou méditation de pleine conscience constitue une méthode utilisée dans les cabinets de psychothérapie et particulièrement adaptée pour la méditation en entreprise. Cette technique aborde la méditation sans démarche spirituelle. Elle consiste à porter l’attention sur l’instant présent de façon à chasser les pensées négatives et les exigences de performance que s’imposent les salariés. La méditation se caractérise également par l’attention portée à ses pensées, ses émotions et à son corps, notamment à la respiration et aux sensations physiques. Cette concentration sur l’instant présent permet de déconnecter les zones du cerveau à l’origine des réactions nocives en cas de situations stressantes.
Pourquoi la méditation gagne-t-elle autant de succès ?
Entre le travail, la pollution, la vie personnelle ou encore le bruit, bon nombre de facteurs favorisent aujourd’hui le stress. Pour lutter contre cet état, de plus en plus de personnes s’orientent vers la méditation qui offre un espace de ressourcement pour se retrouver et réguler les tensions. Pratique, elle peut être effectuée n’importe où et à tout moment. En plus d’apporter de l’énergie et du calme, elle est préconisée pour sa capacité à réguler les pensées.
Les bienfaits de la méditation au travail
Entre les pressions quotidiennes, les remarques des managers, etc., diverses situations peuvent être responsables du stress au travail pouvant être source de démotivation, d’inefficacité et de baisse de production. Réduisant le stress, la méditation aide à prévenir les risques de rechute en cas de dépression. Cette pratique permet aussi d’améliorer la qualité du sommeil et favorise la production des émotions positives en stimulant le cortex préfrontal, partie antérieure du cerveau gauche. Elle aide à retrouver une meilleure qualité des défenses immunitaires garantissant une bonne santé. Par ailleurs, elle aide les salariés à arrêter les ruminations mentales et à mieux faire face aux situations perturbantes avec objectivité. En plus d’améliorer la concentration, pratiquer la méditation offre d’autres avantages sur le plan professionnel. En effet, cette méthode aide à gagner en assurance et à prendre du recul face à la pression.
Comment pratiquer la méditation ?
Que ce soit avant d’aller au travail, lors d’une petite pause ou de la pause déjeuner, la méditation peut être pratiquée à tout moment, pendant quelques minutes. Pour cela, il faut s’installer dans une position confortable et trouver un moyen de maintenir son attention tout en fermant ses yeux. Le pratiquant doit par la suite relâcher toutes les tensions de son corps, faire le vide et chasser les pensées de son esprit. Cette position doit être maintenue le plus longtemps possible. Au bout de quelques mois de pratique régulière, des résultats impressionnants peuvent être constatés.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021