Au travail, on s’enjaille !

L’ambiance générale au travail a un impact sur la motivation des salariés. D’après une étude réalisée par Opinion Way en 2014 auprès de nombreux travailleurs, une ambiance agréable au travail prévaut sur la rémunération. Elle donne à vos collaborateurs l’envie de se lever le matin et d’accomplir dans la bonne humeur les tâches qui leur sont confiées. 

Personnaliser son lieu de travail

Permettre à vos collaborateurs de personnaliser à leur guise leur bureau, tout en respectant les valeurs de la société, est un excellent moyen pour leur faire plaisir. Un petit bouquet de fleurs, des affiches rigolotes accrochées aux murs, des aimants relaxants sur le frigo… Voilà quelques détails qui peuvent faire la différence ! Accrocher un panier de basket au-dessus de la poubelle permet de relâcher un peu la tension pendant les moments de stress.

Changer de décor

Si l’activité de votre entreprise le permet, encouragez les rendez-vous professionnels en dehors des bureaux. Changer de décor et échanger dans un cadre assez informel adoucit l’atmosphère et facilite les négociations et les échanges.

Encourager les activités amusantes en dehors des bureaux

Organiser des activités extraprofessionnelles avec vos collègues participe à rendre l’environnement de travail plus détendu et permet de faire plus ample connaissance. Vous n’avez pas besoin d’engager de grosses dépenses pour créer la cohésion de vos équipes. Un simple petit-déjeuner une fois tous les mois ou un moment convivial autour d’une pizza dans le restaurant d’à côté auront les mêmes vertus : rassembler et améliorer l’ambiance. Boire un verre le vendredi soir, organiser une soirée de jeux de société ou des tournois de badminton… Autant d’activités pouvant favoriser une ambiance de travail plus sympathique. Et pourquoi pas un pique-nique dans un parc lors des beaux jours ou des matchs de foot en fin d’année ? Ambiance garantie ! Organiser un évènement social ou faire du bénévolat peuvent également contribuer à resserrer les liens. Toutes ces activités redonnent à vos collaborateurs l’envie de travailler ensemble.

Apporter des petites attentions  

Quand les salariés sentent que vous faites attention à eux, ils ont davantage envie de venir travailler et de réaliser leurs tâches de façon positive. Demandez-leur comment ils vont, souhaitez les anniversaires, offrez une carte signée pour un mariage ou une naissance… Ce sont de petits détails qui veulent dire beaucoup ! Ces idées faciles à mettre en œuvre resserrent les liens entre collègues et créent un climat de confiance.

Être à l’écoute 

Sortez du cliché du patron au-dessus de tous et montrez-vous ouvert en facilitant les échanges d’idées et la communication. Encouragez vos collaborateurs à mettre sur pied des projets qui leur plaisent pour qu’ils s’investissent davantage et se sentent valorisés. En effet, ils ont besoin de se savoir écoutés pour se sentir mieux. N’oubliez pas de remercier ceux qui proposent de bonnes initiatives.

Créer une bonne ambiance dans l’entreprise passe également par des aspects plus concrets comme choisir des bureaux bien éclairés et aussi spacieux que possible. Soignez la décoration et aménagez une salle de détente où vos collaborateurs pourront faire un break. Doté de multiples compétences, le responsable environnement de travail possède les qualités requises pour vous assister dans vos missions.