Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises placent la notion d’engagement au cœur de leur stratégie. Conscientes de l’ampleur que prend la quête de sens exprimée par leurs salariés, elles les encouragent à faire du bénévolat. Au-delà de faire un simple geste pour une bonne cause, ces entreprises en tirent certains bénéfices.
En quoi consiste le bénévolat en entreprise ?
Dans le bénévolat en entreprise ou bénévolat corporatif, un employeur libère ses salariés pour leur permettre de faire des activités bénévoles. Ceux-ci peuvent accorder une partie de leur temps à :
- Un organisme ou un service communautaire de leur choix
- Une activité communautaire parrainée par leur employeur
- Une activité entrant dans le cadre de leurs fonctions
Un geste bénéfique autant pour la communauté que pour l’entreprise
Le bénévolat en entreprise est bénéfique non seulement pour la communauté mais aussi pour les salariés et l’entreprise. Tout d’abord, il contribue à combler certains besoins des organismes manquant de ressources humaines. Pour les employés, les bienfaits sont nombreux :
- En mesure de déterminer leurs activités ainsi que la fréquence et les circonstances dans lesquelles elles se dérouleront, ils optimisent leur discipline personnelle
- Diminuant le stress au travail, le bénévolat leur permet de développer une certaine synergie
- Les rendant conscients de leurs actions en faveur de la communauté, il valorise aussi leur estime d’eux-mêmes
Quant à l’entreprise, le soutien du bénévolat corporatif lui permet de favoriser son image en affichant son engagement pour la communauté. De plus, elle renforce son ancrage territorial grâce à ses salariés devenus des ambassadeurs locaux et favorise l’innovation sociale en permettant la rencontre des différents savoir-faire.
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