Vous travaillez dans le domaine du MLM ou multi level marketing, vente directe en réseau, et souhaitez devenir un bon leader dans votre activité ? Pour réussir à convaincre vos prospects et à être attrayant pour ceux qui vous entourent, voici les caractéristiques que vous devez avoir.
Connaître la différence entre leadership et management
Bien qu’ils disposent de la capacité de recruter, certains leaders ont tendance à confondre leadership et management. Contrairement au manager qui compte beaucoup sur les résultats de son équipe, le leader en MLM doit savoir réaliser toutes les choses qu’il veut que son équipe fasse sans attendre de résultat de sa part. Il doit être apte à remplacer l’un des membres de son équipe en cas d’absence ou d’incapacité à effectuer sa tâche. Un bon leader MLM est celui qui ne s’attache pas trop au fait que son équipe fasse beaucoup ou peu de choses. Il ne doit pas se laisser abattre et doit savoir faire face au manque d’actions et de motivation de ses partenaires.
Savoir transmettre son leadership
Pour assurer la réussite de son activité et favoriser le développement du réseau, un bon leader de marketing réseau sait transformer ses coéquipiers en leaders. Si certains membres de l’équipe ne disposent pas d’assez d’énergie et de volonté, le bon leader doit être disponible et concentrer son temps pour les rendre capables de prendre les choses en main. Il doit concentrer ses efforts sur le renforcement du leadership de ses équipes. Un vrai leader MLM ne crée pas des suiveurs, mais d’autres leaders. Le MLM constitue une structure où le développement du leadership doit être privilégié.
Savoir créer des personnes d’influence
Si un leader demande à son équipe de faire sa promotion, il ne crée pas des personnes d’influence, mais des suiveurs. Le vrai leader MLM est celui qui aide ses coéquipiers à développer leur influence et à les rendre capables de réaliser les mêmes choses que lui.
Être un leader tous business confondus
Pour être un bon leader, il ne faut pas se cantonner à lire des livres de marketing multi-niveaux. Un bon leader doit aussi être capable de comprendre le monde des affaires, une capacité requise pour diriger efficacement un réseau MLM. La lecture d’ouvrages, d’articles ou de biographies de grands businessmen comme Steve Jobs ou Richard Branson permet de mieux comprendre le leadership dans le monde des affaires. Cette compréhension constitue un atout lors du recrutement des chefs d’entreprise dans un réseau MLM ou lorsque le leader souhaite transmettre ses compétences à ses coéquipiers.
Un bon leader MLM doit avoir d’autres qualités comme la capacité à gérer ses priorités et son temps. Par ailleurs, il doit savoir privilégier les relations humaines. Le vrai leader est celui qui est capable d’entretenir de bonnes relations avec ses collaborateurs. Cette qualité lui permettra de s’assurer que ses équipes se développent constamment pour favoriser l’agrandissement du réseau. En outre, le leader MLM est apte à instaurer une ambiance agréable et positive au sein de l’entreprise. Il dispose également de certaines compétences en matière de gestion de conflits.
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