Bien-être au travail : bientôt plus important que le salaire ?

Une ambiance qui laisse à désirer, un environnement morose ou encore des équipes non soudées, ce ne sont que quelques exemples des raisons qui nuisent fortement à la performance des collaborateurs. Pour optimiser le rendement, les employeurs doivent penser au bien-être de leurs employés.  

Pourquoi se soucier du bien-être des salariés ? 

Selon des études effectuées dans différentes entreprises, 10 % des salariés sont heureux de partir travailler, 61 % y vont parce qu’ils doivent gagner de l’argent pour vivre et 31 % sont vraisemblablement désengagés. Quelles sont les raisons qui ont amené cette dernière catégorie à se désintéresser complètement du travail ?

Avec la routine et le rythme de travail effréné, l’enthousiasme des employés diminue peu à peu. Les employeurs ont donc tout intérêt à améliorer le bien-être de leurs salariés pour optimiser leur productivité. Outre l’amélioration du cadre de travail, il est indispensable de s’intéresser de près à la cohésion de l’équipe ainsi qu’à la santé physique et psychologique des employés par le biais de certaines initiatives.

Des échauffements musculaires, coaching personnalisé… 

De nombreuses entreprises commencent à effectuer des démarches pour améliorer le bien-être de leurs employés. Des exercices de musculation et des échauffements pratiqués ensemble avant de commencer la journée permettent de redonner un bon coup de peps aux équipes.

Chez DHL, les salariés suivent un programme d’échauffements musculaires. Cette initiative a pour objectif de les aider à être au top de leur forme, mais aussi, et surtout de les sensibiliser aux risques de blessures. Ce projet permet ainsi aux salariés d’acquérir des réflexes utiles dans l’exécution de leurs tâches.

Chez AXA, les employeurs s’intéressent de près à la condition physique de leurs employés. Ces derniers sont encouragés à prendre soin d’eux grâce à des coachings sportifs personnalisés. Ils sont ainsi pris en charge par des préparateurs physiques, des nutritionnistes, des kinésithérapeutes… L’objectif est de pousser les travailleurs à recharger leurs batteries.

Dans certaines entreprises, les travailleurs ont accès à une salle de sport et peuvent s’entrainer avant d’aller au bureau ou après. Les activités physiques sont bénéfiques parce qu’elles maintiennent en bonne santé et aident à rester dynamique.

Des avantages sur le bien-être des employés

Outre les activités sportives qui améliorent la forme physique des salariés, d’autres initiatives sous forme d’avantages sont utilisées par les entreprises. Ces privilèges peuvent être :

  • Des congés exceptionnels : à l’occasion d’une naissance, d’un mariage…
  • La mise en place d’une crèche : pour faciliter la garde des enfants des salariés.
  • Des primes : elles sont offertes dans diverses occasions telles qu’une naissance, en cas de bons résultats…
  • Un emploi du temps plus souple : les heures de bureau standard ne conviennent pas à tout le monde à cause des embouteillages ou pour d’autres raisons. Certaines entreprises permettent donc à leurs employés d’arranger leur planning du moment qu’ils remplissent leur nombre d’heures de travail.

Les entreprises prennent désormais des décisions pour améliorer la condition de vie de leurs employés. Ces mesures sont largement justifiées par une productivité accrue et une meilleure ambiance au travail.

Diane office manager Offiscenie

Les derniers articles par Diane office manager Offiscenie (tout voir)