L’assertivité, une compétence qui vous démarque

A l’heure où les entreprises mettent un point d’honneur à l’amélioration des relations professionnelles, à la cohésion d’équipe et au bien-être au travail, de nouvelles compétences émergent : les soft skills.

Il s’agit des qualités humaines et relationnelles, qui permettent au salarié de s’intégrer, de créer des relations et ainsi s’épanouir dans son travail.

Parmi elles, j’ai décidé de m’intéresser à l’assertivité.

Selon la définition de l’internaute https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/assertivite/ , l’assertivité est la « qualité d’exprimer ses opinions sans entamer les droits d’autrui. »

Je vous invite à lire cet article de Les Echos, expliquant plus en détails en quoi consiste cette compétence : https://business.lesechos.fr/directions-ressources-humaines/metier-et-carriere/associations-professionnelles-et-reseaux/0301505974132-l-assertivite-competence-clef-pour-les-drh-319930.php.

Petit résumé des objectifs évoqués dans l’article :

  • Faire passer des messages, accompagner
  • Humaniser et positiver les échanges afin d’éviter les conflits
  • Eviter de se laisser envahir par l’affectif
  • Prendre en compte les besoins de l’autre autant que ses propres besoins

Selon le Dr Michaël Lizen (médecin passionné par la psychologie et la communication), “on peut dire que vous faites preuve d’assertivité dans votre communication lorsque vous respectez ces 10 points :

  • Vous vous exprimez avec assurance, franchise et fermeté,
  • Vous n’êtes pas passif : vous ne vous soumettez pas, vous ne faites pas systématiquement passer les autres avant vous, vous n’abandonnez pas et vous ne prenez pas la fuite,
  • Vous vous affirmez sans chercher à dominer l’autre par la force,
  • Vous vous affirmez sans faire usage de manipulation mentale (chantage, culpabilisation, reproches, menaces, accusations …)
  • Vous restez bien calme sans exprimer de la colère ou de l’agressivité,
  • Vous n’avez pas peur d’exprimer vos opinions, vos besoins et vos sentiments,
  • Vous savez vous faire respecter tout en prenant le soin de respecter l’autre : vous n’êtes ni un paillasson ni un hérisson !
  • Vous savez défendre vos droits sans porter atteinte à ceux des autres,
  • Vous savez refuser et dire « non » quand il le faut, sans culpabiliser et sans vous excuser,
  • Vous vous affirmez toujours de façon positive et responsable et vous êtes capable d’accepter les critiques quand elles sont constructives…”

 

Diane office manager Offiscenie
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