Vous venez de recruter de nombreux collaborateurs, et la date de prise de fonction a déjà été décidée avec les futurs employés et le manager-recruteur ? Pour qu’ils puissent trouver leur place auprès de vos salariés actuels et ainsi favoriser leur épanouissement dans leur métier, il faut qu’ils réussissent à s’intégrer. Pour transmettre les valeurs et la culture de votre société à vos nouvelles recrues, et favoriser un sentiment d’appartenance avez-vous pensé à organiser un week-end d’intégration ? Zoom sur les astuces pour réussir cet évènement !
Allouez un certain temps à l’organisation
Pour que le week-end d’intégration soit réussi, organisez minutieusement ce petit séjour. Choisissez un lieu adapté : un endroit en pleine campagne, favorable à la relaxation et à la réflexion, est conseillé. Informez les nouveaux collaborateurs sur l’heure d’arrivée et la personne chargée de les accueillir en leur envoyant préalablement une invitation à ce week-end d’intégration. Transmettez-leur également un planning du séjour. Généralement, les services RH et communication se chargent d’organiser ce genre d’évènement et de mettre en place une liste des actions à mener. À noter que les personnes chargées de l’accueil doivent avoir les noms des nouvelles recrues et préparer des badges d’accès pour chacun.
Réservez-leur un accueil chaleureux et organisez des activités conviviales
Pour que les nouvelles recrues puissent se sentir rapidement à l’aise, réservez-leur un accueil convivial et chaleureux. Le service RH doit prévoir un café d’accueil pendant lequel les présentations seront réalisées. Ce week-end constitue l’occasion pour chaque nouveau collaborateur de rencontrer d’autres salariés qui viennent également d’intégrer l’entreprise. Ils auront ainsi la possibilité de créer un vaste réseau parmi les effectifs de la société. Pour nouer des liens et développer des relations entre les collaborateurs, pensez à organiser diverses activités comme des jeux ou des tournois sportifs (foot, volley, billard…). Généralement, un week-end d’intégration permet de mettre les nouvelles recrues en confiance et de les fidéliser.
Communiquez et informez-les sur le fonctionnement de l’entreprise
Lors du week-end d’intégration, prévoyez des séances d’information et de communication pour présenter votre société, sa stratégie et ses valeurs. Bien que des éléments d’information aient déjà été présentés durant l’entretien d’embauche, l’un des leaders de l’entreprise doit expliquer aux nouvelles recrues la culture et la base de la société. Ces sessions d’information permettront de commencer à mettre en place un sentiment d’appartenance. Les différents responsables fonctionnels peuvent également présenter les missions de chaque service, permettant aux nouveaux collaborateurs de connaître les règles de vie ainsi que les diverses procédures, et de mieux comprendre votre entreprise.
Mettez en place un programme de suivi
Pour motiver vos nouveaux collaborateurs et favoriser au maximum leur intégration, ne limitez pas l’intégration à un week-end ni à la première semaine. Si besoin, assurez-leur un accompagnement tout au long de la phase d’essai. Le responsable RH et le manager doivent prévoir des petites séances d’entretien, à programmer dès le premier jour (à un, deux ou trois mois de la prise de fonction) pour s’assurer que tout se déroule bien ou pour les conseiller en cas de problème.
- Comment l’humour au bureau resserre les liens - 10 octobre 2021
- 10 conseils pour relacher la pression - 27 septembre 2021
- 3 étapes pour gérer et réduire les déchets de l’ entreprise - 18 septembre 2021