Zoom sur le coaching santé en entreprise

Anxiété, irritabilité, déprime, fatigue chronique ou encore prise de poids sont autant de désagréments que les travailleurs peuvent subir. D’après l’OMS, ces pathologies évitables sont à l’origine de plus de décès que les maladies infectieuses. Afin de les limiter, le coaching santé en entreprise a été mis en œuvre et s’impose désormais comme la solution pour bénéficier d’une meilleure hygiène de vie.

Le coaching santé en entreprise : une tendance indéniable

Les chefs d’entreprise et les cadres sont conscients de l’importance de préserver la santé de leurs employés pour optimiser leur réussite professionnelle. Afin de prévenir les maladies liées au stress et au surmenage, diverses initiatives ont été adoptées dans le monde entier :

  • En Malaisie, un programme hygiéno-diététique visant à réduire le taux de cholestérol et la dépendance au tabac a été lancé auprès d’agents de sécurité constituant un groupe test. Un coaching individuel intensif a été mis en œuvre pour leur permettre d’atteindre des objectifs diététiques, d’activité physique et de diminution de consommation de tabac. Au bout de 2 ans, le taux global de cholestérol des membres du groupe test a baissé de manière significative. Dès lors, le programme a été généralisé pour permettre à l’ensemble des agents de sécurité de la fonction publique de Kuala Lumpur d’en profiter.

  • En Australie, l’ONG « Healthy Business WA » a conçu un programme pour limiter les maladies cardiovasculaires, le diabète et les cancers qui sont les pathologies chroniques les plus courantes dans ce pays. En partenariat avec un financeur public et des organismes spécialisés, l’ONG a organisé des séances de coaching individuel et collectif pour les ouvriers de 7 sites industriels situés en Australie occidentale. Les objectifs poursuivis étaient le sport, la diététique, l’arrêt du tabac et de l’alcool et la protection solaire. Après 2 ans de test, des résultats prometteurs ont été publiés : réduction de 21 % de l’absentéisme dû à la maladie, augmentation de la productivité grâce à une meilleure santé du travailleur, etc. Suite à ce bilan, des programmes enrichis et touchant des sujets variés (activité physique, santé mentale, dépendance à l’alcool et au tabac, sexualité, etc.) ont été proposés par l’ONG auprès de diverses entreprises.

  • Aux États-Unis, une enquête menée auprès de 365 grandes entreprises a démontré que près de la moitié d’entre elles proposaient des programmes de coaching santé à leurs employés. L’un des pionniers de cette initiative est Omada Health dont la principale mission est la prévention des maladies cardiovasculaires et du diabète de type 2. Son programme « Prevent » se déroulant sur 16 semaines a permis aux employés de bénéficier des conseils d’un coach personnel pour atteindre des objectifs d’activité physique et d’équilibre alimentaire. Une perte de poids de 5 % a été enregistrée pour la moitié des participants et de 10 % pour un quart d’entre eux.

  • En France, la prise de conscience est balbutiante. La promotion du sport auprès des salariés figure désormais parmi les préoccupations des entreprises comme en atteste la multiplication des acteurs institutionnels œuvrant sur ce créneau.

Aider les salariés à devenir acteurs de leur santé

Le coaching santé en entreprise consiste à accompagner physiquement et mentalement les travailleurs vers le bien-être. Il implique leur prise de conscience et leur investissement en :

  • Les sensibilisant activement sur leur pouvoir d’agir quotidiennement sur leur santé
  • Établissant un plan d’action santé personnalisé incluant aussi bien des aspects professionnels que personnels

Le coaching santé en entreprise se présente donc comme le moyen idéal pour intégrer les bons réflexes-santé au quotidien. Par ailleurs, il permet de réinventer la relation employeur/salarié et de mettre en œuvre un changement durable.