Du rose pour les filles, du bleu pour les garçons…

Les stéréotypes entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise, et à fortiori dans la société, ont de beaux jours devant eux.

Surprenant ou stupéfiant, à vous de choisir….je vous invite à consulter la nouvelle étude IMS Entreprendre pour la Cité sur les stéréotypes dans l’entreprise : http://www.imsentreprendre.com/documents/IMS_Guide_Stereotype_et_Genre_2012.pdf

 

[Podcast] Achat ou location de matériel informatique : comment choisir ?

En tant qu’entrepreneur, faut-il, oui ou non, acheter son matériel informatique ? La location n’est-elle pas une option plus bénéfique ? Quelle est la meilleure solution pour votre entreprise ?

L’une ou l’autre de ces méthodes présente des avantages et des inconvénients. Christophe Poissonnier, le Directeur marketing communication de Ciel, vous donne les bonnes raisons de pencher pour l’une ou pour l’autre des solutions. Tout dépend de vos besoins, de vos objectifs, et… de vos moyens. En résumé, chaque entreprise est un cas particulier.

A vous de choisir.

[Podcast] Comment financer sa PME ?

Il est temps d’évoquer le délicat problème du financement des PME. Délicat car depuis 2008 les PME sont confrontées à des difficultés pour obtenir des prêts bancaires et à une diminution des aides fiscales comme le Crédit Impôt Recherche et la loi TEPA en faveur de l’investissement dans les PME.

Qui peut vous financer ? Votre entreprise doit-elle forcément être innovante pour trouver des investisseurs ?

Politiques publiques, interventions d’OSEO, renforcement des fonds propres des entreprises, convention de financement ou encore rencontres d’affaires : découvrez toutes les façons de faire financer votre PME avec Meriem Belkhodja de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

De jeunes entrepreneurs à l’honneur !

J’ai déja eu l’occasion  de vous parler de notre engagement pour le MoovJee http://www.moovjee.fr

Notre credo : vous faire découvrir des idées novatrices portées par de jeunes entrepreneurs pleins de dynamisme !

J’ai donc le plaisir de vous présenter ce mois ci :

BUBBLE PRO : http://www.bubble-pro.com et SAMPLEO : www.sampleo.com

Continuer la lecture de De jeunes entrepreneurs à l’honneur !

Le bulletin de paie simplifié arrivera en 2015

Présenté la semaine dernière par Xavier Bertrand et Frédéric Lefebvre lors de la première session de la « Commission de réduction de la paperasse », la nouvelle fiche de paie sera allégé, tant sur la forme que sur le fond.

À croire que cela n’arriverait jamais ! Après un an d’étude aussi obscure qu’incertaine, la nouvelle fiche de paie simplifiée devrait voir le jour en 2015. Terminé, les lignes interminables qui détaillent les différentes cotisations sociales. Quant au fond, la toute récente loi de simplification votée en février dernier prévoit de remodeler la base de calcul des cotisations obligatoires et des cotisations complémentaires et assurance-chômage.

Lire l’intégralité de l’article sur Widoobiz

Vive la convivialité au bureau !

Dire bonjour quand vous arrivez le matin, sourire aux collègues que vous rencontrez dans le couloir, organiser un pot ne coûte pas grand-chose et rapporte beaucoup.

Au sein de l’association Entreprise et Convivialité, nous pensons que « La convivialité en entreprise est un état d’esprit et une démarche qui favorisent le bien-vivre ensemble au travail, c’est-à-dire le bien-être individuel et l’efficacité collective. » Continuer la lecture de Vive la convivialité au bureau !

Dématérialisez les dossiers du personnel : c’est simple, efficace et rentable !

Dans les entreprises, même de tailles importantes,  les dossiers du personnel sont encore très souvent gérés sous forme de documents papiers rangés dans des chemises et sous chemises. Cette gestion pose des problèmes d’encombrement, de sécurité, de confidentialité et d’accessibilité de l’information.

Qu’apporte potentiellement la dématérialisation des dossiers du personnel ?

Une Gestion Electronique de Document (GED) pour l’entreprise et les organisations

Les organisations (PME, profession libérale, Comité d’entreprise, …) manipulent  toutes sortes de documents papier et électronique.

Pour ne pas  perdre son temps et perdre de l’information  il faut regrouper, trier, retrouver et partager entre collègues, collaborateurs ou  intervenants extérieurs ces documents.

Les solutions  de GED  peuvent maintenant rendre de grands services en la matière pour peu qu’ elles sachent répondre au moins au contraintes suivantes : Continuer la lecture de Une Gestion Electronique de Document (GED) pour l’entreprise et les organisations

Après les conseils…les solutions !

Ce mois ci, Commentfaire à permis à ses clients :

1/ De réaliser des économies :

Notre client nous a interrogé pour obtenir plusieurs devis pour l’entretien annuel de sa chaudière, car la proposition de renouvellement de son prestataire à fortement augmentée d’une année sur l’autre
En complément, le brûleur de la chaudière devait être changé, avec une mise aux normes à réaliser Continuer la lecture de Après les conseils…les solutions !

Conseils Pratiques pour l'Environnement de Travail